Comment aider un chat à ne pas vomir ?

En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Il n’est pas toujours facile d’identifier le problème. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause des vomissements de votre chat et de vous aider à découvrir s’ils sont symptomatiques de quelque chose de plus grave.

 

Conseils et signes d’alerte

 

Surveillez les changements d’habitudes alimentaires. 

Surveillez la fréquence à laquelle votre chat mange et boit. Surveillez également la quantité qu’ils consomment, sous forme d’aliments et de boissons. Si votre chat présente des anomalies dans son appétit ou sa soif, emmenez-le chez votre vétérinaire.

 

Vérifiez quand votre chat a été vermifugé pour la dernière fois. 

Une infestation de vers, comme les vers solitaires, peut faire vomir votre chat. En vermifugeant votre chat, vous serez en mesure soit d’empêcher les vomissements de se produire, soit au moins d’éliminer cette cause.

 

Vérifiez si votre chat a commencé à prendre de nouveaux médicaments. 

Les chats sont très sensibles aux médicaments et de nombreux médicaments ont l’effet secondaire de provoquer des vomissements. Prenez note de tous les médicaments que vous avez donnés à votre chat et voyez s’ils sont responsables des vomissements.

 

Méfiez-vous des allergènes potentiels. 

De nombreux chats souffrent d’allergies, en particulier aux protéines. Votre chat peut avoir une intolérance à une composante de son alimentation. Identifiez et éliminez tout allergène de l’alimentation du chat.

 

Ralentissez votre chat quand il mange. 

Certains chats mangent rapidement et ce faisant, ils avalent beaucoup d’air avec leur nourriture. Cela peut irriter son estomac et il vomira peu après avoir mangé. Arrêtez ce comportement en quelques gestes simples :

 

Brossez votre chat tous les jours. 

Les boules de poils sont courantes chez les chats et sont le résultat des habitudes normales de toilettage de votre chat. Lorsque les chats se toilettent eux-mêmes, ils ingèrent des poils, ce qui peut irriter l’estomac et provoquer des vomissements. En brossant votre chat, vous minimisez la quantité de poils qu’il pourrait ingérer, empêchant votre chat de vomir une boule de poils.

 

Utilisez une pâte lubrifiante douce pour chat. 

Si votre chat a souvent des boules de poils, vous pourriez envisager de garder une pâte lubrifiante pour chat à portée de main. Ces lubrifiants sont conçus pour aider les chats à passer les boules de poils.

 

Surveillez la perte de poids. 

Un chat en bonne santé qui vomit ne devrait pas perdre de poids. Si votre chat vomit au moins deux ou trois fois par semaine et perd du poids, emmenez-le chez le vétérinaire. Vous devriez également emmener votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez les symptômes suivants de dysfonction intestinale :

 

Soyez à l’affût d’un changement de comportement. 

Recherchez les comportements de votre chat qui ne sont pas normalement présents chez lui. Ces comportements peuvent inclure beaucoup de choses, mais s’ils semblent ne pas correspondre au caractère de votre chat, amenez-les chez le vétérinaire. 

 

Nourrissez votre chat avec de la nourriture sèche qui prévient les boules de poils. 

Il existe plusieurs sortes d’aliments pour chats sur le marché conçus pour minimiser les boules de poils. Essayez de choisir une formule d’aliments secs à haute teneur en fibres.

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les chats. Apprenez à protéger, soigner et aimer vos amis à fourrure.