Chats domestiques

Utiliser des jeux pour solliciter son chat : Lesquels choisir ?

Quand vous décidez d’adopter un chat en guise d’animal de compagnie, il est indispensable de disposer de tous les moyens nécessaires pour assurer son bien-être. Même s’il peut se montrer indépendant et solitaire, ce félin a également besoin de beaucoup d’attention. De ce fait il est donc indispensable de jouer quotidiennement avec lui, quel que soit son âge. En effet, les séances de jeu garantissent l’équilibre physique de votre chat tout en sollicitant son intellect. Elles lui permettent également de conserver son instinct de prédateur, malgré sa domestication. Cependant, le choix du jeu adapté n’est pas toujours aisé. Voici les meilleurs jouets à utiliser pour faire le bonheur de votre chat. 

La canne à pêche : le jouet à avoir absolument


Au nombre de tous les jeux pour chat qui existent, celui-ci est l’un des plus appréciés par ces adorables félins. La canne à pêche est composée d’une canne dont l’une des extrémités est reliée à un petit objet par une ficelle élastique. Il peut s’agir d’une petite peluche, d’une balle ou d’une plume d’oiseau.

Pour l’utiliser, il vous suffira de faire bouger à l’aide de la canne la peluche ou la balle devant votre chat comme si c’était une proie volante ou en déplacement au sol. Cela stimulera l’instinct de chasseur de votre animal qui essaiera dès lors d’attraper le jouet entre ses griffes.

En plus de leur utilisation facile, les cannes à pêche sont disponibles partout. Ainsi, vous pourrez en acheter facilement dans les magasins spécialisés dans la vente des jouets pour chats ou en grande surface.

La balle : simple, mais efficace

Très souvent associée aux chiens, la balle est également un jouet très prisé par les chats. Cependant, jouer à la balle avec un chat peut s’avérer très fatigant. Il vous faudra vous impliquer un peu plus en la poussant du pied par exemple. Vous pourrez également imiter une aventure de recherche et de capture de la balle en créant des trajectoires aléatoires.

Cela permettra l’usage naturel des griffes de votre chat et une bonne stimulation mentale de celui-ci tout en améliorant son habileté. Ce jeu aide également au développement de la rapidité et de l’anticipation du chat. Il pourra également se dépenser physiquement et retrouver ses aptitudes de chasseur.

Pour ce faire, choisissez une balle de taille appropriée fabriquée en cataire compressée, en fibre sisal ou en papier. Pensez aussi à changer régulièrement la taille et la texture de la balle afin de rendre le jeu plus intéressant à chaque fois. Vous pouvez choisir entre :

  • les balles nocturnes clignotantes ;
  • les balles à picot ;
  • les balles hérissons ;
  • et les balles de tennis.

Cependant, faites attention à ne pas choisir des balles en plastique, car elles sont nocives pour le chat en cas d’ingestion.

Le jeu de cache-cache


Ce jeu n’intéresse généralement que les chats qui ont commencé à y jouer dès leur jeune âge. Il est très divertissant pour votre chat, mais aussi pour vous. Le principe de jeu est également très simple. Lorsque vous remarquez que votre chat est d’humeur joueuse, cachez-vous et quand il vous retrouvera, courez vous cacher dans un nouvel endroit. Votre chat vous suivra certainement.

Toutefois, vous pouvez inverser les rôles. Votre chat aimera se cacher sous un meuble ou dans le jardin en vous entendant le chercher et l’appeler avec une voix enjouée.

Le pointeur laser ou le jeu de lumière

Ce jeu a la particularité d’être très intrigant pour les chats. En vente dans les grandes surfaces, mais également dans les magasins spécialisés dans la vente de jouet pour chat, le pointeur laser est irrésistible pour tous les chats. Ce petit gadget amusant diffuse une petite lumière que vous pouvez agiter sous le nez de votre chat. Ce dernier, curieux, tentera forcément d’attraper le petit point rouge projeté. Étant donné qu’il s’agit juste d’un point lumineux, votre chat ne pourra pas y arriver ; et c’est là tout l’intérêt du jeu.

Avec le pointeur laser, votre félin pourra effectuer des courses rapides et stimuler sa réactivité. Néanmoins, faites attention à ne pas l’utiliser trop longtemps au risque de faire naître chez votre chat un sentiment d’échec. Pour éviter cela, vous pouvez achever le jeu en lui indiquant une croquette ou un biscuit qu’il pourra ramasser. Il aura l’impression d’avoir gagné la partie. Optez pour des lasers spécialement fabriqués pour des chats et faites attention à ne pas viser ses yeux.

Le circuit pour chat 

Le circuit pour chat prend peu de place dans votre maison, mais il permet de divertir votre chat en permanence. Pensez à l’installer pas trop loin de la litière de votre chat.

Le labyrinthe à balles

Il s’agit d’un labyrinthe vertical rotatif sans issues d’où votre chat essaiera de sortir des balles piégées. Il est constitué de tunnels très étroits qui empêchent la sortie de la balle. Votre matou s’amusera à tourner les balles en passant les pattes à l’intérieur. Ce labyrinthe est souvent en plastique et très résistant. Votre petit félin pourra donc s’amuser en toute sécurité même en votre absence.

Le circuit lumineux pour une partie de chasse

Il est constitué de plusieurs couloirs qui, rattachés les uns aux autres, forment un long tunnel à travers lequel le chat fait rouler les balles. Contrairement aux autres circuits, ici les balles s’illuminent au toucher. Cette interaction incite donc votre félin à s’amuser. Ce jeu offre à votre chat la possibilité de dépenser son surplus d’énergie avant la nuit vous permettant de profiter de votre soirée en toute tranquillité.


Le circuit souris

Ce type de circuit met à l’épreuve l’instinct de chasseur de votre chat. Il rassemble tout ce que votre animal adore : des balles et une souris qu’il peut mâchouiller. En effet, ce circuit dispose d’une fausse souris difficile à capturer accrochée en hauteur grâce à un ressort et de plusieurs balles qui tournent à toute vitesse. Votre chat ne s’en lassera pas de sitôt !

Les circuits pour chat aventurier : le parcours en hauteur

Si votre animal de compagnie aime aller à l’aventure, ce jeu est votre meilleure option. Pour améliorer son agilité et sa rapidité, optez pour un circuit d’escalade. Ce type de circuit a la structure des arbres à chat. Vous pouvez le construire vous-même en vous servant de plateaux, de hamacs, de tunnels et de griffoirs.

Après avoir installé les arbres à chats, reliez-les à l’aide d’un hamac. Assurez-vous ensuite de la stabilité de votre construction. Pensez à y cacher des friandises, histoire de l’inciter à explorer le circuit.

Les circuits pour chat aventurier : les plateformes au mur

Si votre chat est un amoureux des siestes ou des explorations en hauteur, offrez-lui un circuit d’aventure. Vous avez la possibilité de lui en fabriquer un vous-même en fixant des étagères au mur. Accrochez-les à une faible distance les unes des autres pour permettre à votre matou de se déplacer aisément. Y déposer des friandises ou ses jouets préférés est une bonne manière de le pousser à s’intéresser à ce nouveau jeu.

Le labyrinthe gourmand

Contrairement aux autres labyrinthes dont l’objectif est de récupérer la balle, celui-ci met à l’épreuve la gourmandise de votre chat. Il se voit ici obliger de déplacer chaque croquette dans le labyrinthe avec sa patte pour pouvoir la récupérer et la manger. Ce jeu permet de stimuler sa capacité à réfléchir et son agilité. S’il est en surpoids, c’est le jeu idéal.

Les boîtes en carton

Si elles semblent banales, les boites en carton vides peuvent être le meilleur moyen pour amuser votre chat. Vous pouvez le laisser à sa portée afin qu’il décide quand y entrer pour jouer. Vous pouvez également y introduire ses jouets préférés ou des croquettes pour attirer son attention. Une autre solution est de les associer pour en faire un tunnel ou un labyrinthe. Ce jeu vous sera très utile, car il aidera votre chat à ne pas s’ennuyer en votre absence.

Le Kong : un jeu gourmand

Le Kong est un jouet qui distribue de la nourriture à votre chat : il pourra donc manger en s’amusant. Vous aurez juste à remplir le Kong de croquettes ou de nourriture pour chat et le lui remettre tel quel. Votre adorable matou s’amusera à essayer de faire sortir les croquettes qu’il consommera au fur et à mesure. Ce jeu permet de diminuer l’anxiété de la séparation avec vous : il ne remarquera même pas votre absence.

Le fauteuil retourné

Votre chat s’ennuie-t-il souvent ? Si oui, retournez votre canapé, dossier appuyé contre le sol. Vous lui offrirez ainsi un nouveau territoire à explorer. Il s’agit d’un nouvel environnement qui attisera sa curiosité et l’intéressera au plus haut point. En lieu et place du fauteuil vous pouvez lui faire découvrir une nouvelle pièce de la maison. Vous comblerez sa soif d’aventure et il n’aura plus le temps de s’ennuyer.

Autant de jeux et de jouets qui combleront la soif de nouveauté et la curiosité de votre chat. N’oubliez cependant pas que ce dont il a le plus besoin, c’est vous. Consacrez-lui du temps, nourrissez-le et n’oubliez pas ses vaccins.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer