LA CIBLE DU PROJET

Lynx 3 blanc

LA RECHERCHE

Le lynx des Balkans était porté disparu dans les années 1990, puis quelques recherches ont permis de retrouver sa trace au début des années 2000. Aujourd’hui une cinquantaine d’individus peuplent le territoire des Alpes dinariques. Le parc national de Prokletije créé en 2009 a pour vocation principale la protection de l’écosystème mais n’a aujourd’hui que peu de moyen technique et humain pour réaliser des inventaires faunistique et floristique, c’est la raison pour laquelle Montenegro Eco Adventures et Objectifs Sciences International unissent leurs connaissances et maîtrise pour développer cette recherche scientifique.
En effet, à proximité du parc à la frontière du Kosovo, des photos prouvent que le lynx est bien présent dans le secteur et qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne fassent pas d’incursion dans le parc de Prokletije, cela c’est à nous, à vous de le découvrir.
L’équipe aura donc la tâche d’installer les pièges photos aux meilleurs endroits, de rechercher un maximum d’indices de présences animales (crottes, poils, empreintes) afin de réaliser une base de données la plus prolifique possible.
Un partenariat a donc été créé avec le parc national de Prokletije afin de partager les connaissances et les données.

Ce séjour se déroule au Monténégro (montagne noire) dans la péninsule des Balkans. Petit pays de 650000 habitants sur 13000 km2 bordé par la mer Adriatique, la Bosnie, la Croatie, l’Albanie, le Kosovo et la Serbie. Sa capitale est Podgorica.

.
Langue officielle : monténégrin

Le parc national de Prokletije (16600 hectares) créé en 2009 nous accueillera pour la première partie de l’expédition. Parc de montagne situé entre 1000 et 2600 m d’altitude, ce massif calcaire des Alpes Dinariques marque la frontière avec l’Albanie et le Kosovo. Riche en faune (ours, loup, lynx, sangliers, chamois, oiseaux, etc) et flore, le parc nous permettra de mettre en place un suivi de la faune sauvage.


iberian_lynx__alfonso_moreno_wwf_spain

© Alfonso Moreno/ WWF-Spain 

28_4_12__iberian_lynx_exsitu_conservation_programme

© IberianLynx exsitu conservation programme

© BLRP/ERA

Satellite and photo tracking of the Balkan Lynx has led to lots data on the species that can be used for its conservation. Photo: MES

marko_selce_31_03_2010_l

It took four years of tracking for experts to get their first sighting of the species. Photo: Marko Selce/MES

capture2

© BLRP/ERA