Chats domestiques

Pourquoi est-il préférable d’opter pour une fontaine à eau pour son chat ?

À cause de leur origine, les chats portent peu d’intérêts pour l’eau. Ils s’hydratent grâce à la teneur en eau de leurs proies. Il va donc de soi que la nécessité de boire de l’eau pour des chats domestiqués qui ne vivent pas en milieu favorable à la chasse et qui se nourrissent d’aliments secs comme les croquettes est une problématique très actuelle. Voici quelques raisons de choisir une fontaine à eau pour son chat.

L’importance de l’eau pour le chat

Comme dit plus haut, les chats portent naturellement peu d’intérêts pour l’eau. Et pourtant, l’eau est très importante pour leur santé en général. En effet, chez le chat, l’eau permet :

  • de purifier son organisme ;
  • de favoriser sa digestion ;
  • de réguler sa température corporelle.

Ainsi, un chat qui ne boit pas régulièrement de l’eau est exposé à divers problèmes de santé comme les calculs urinaires et les insuffisances rénales.

Les chats domestiques ont plus besoin d’eau qu’ils ne s’en rendent compte eux-mêmes. Voilà pourquoi il faut les y encourager.

Une fontaine à eau incite votre félin à boire

La fontaine à eau exerce facilement un pouvoir attractif sur votre chat pour l’amener à boire. Son pouvoir attractif réside dans le mouvement continu de l’eau en son sein qui stimule la curiosité chez le chat, ce qui pousse ce dernier à s’en approcher naturellement. Avec une simple gamelle à eau, cela n’est pas possible. Sur myhomecats.fr, il y a de très belles fontaines à eau qui vous attendent.

Votre chat est-il beaucoup plus repoussé par la structure de la fontaine que par le mouvement de l’eau à l’intérieur ? Il existe une grande variété de fontaines à eau et certaines d’entre elles ont la forme d’une simple gamelle, mais qui dispose d’une pompe qui s’occupe de garder l’eau en mouvement. Si votre chat n’est pas habitué à un autre type de réservoir d’eau, vous pouvez opter pour une fontaine à eau qui a la forme d’une gamelle.

Une fontaine à eau fournit une eau propre et de meilleure qualité

La pompe de la fontaine à eau ne sert pas qu’à mettre l’eau en mouvement. Mais dans ce processus de renouvellement constant de l’eau par la pompe, l’eau de la fontaine s’en retrouve oxygénée et rafraîchie, contrairement à une eau stagnante dans une gamelle. Par ailleurs, la fontaine à eau dispose d’un filtre qui empêche les impuretés de toute sorte de salir ou même d’infecter l’eau. Le résultat en est que l’eau de la fontaine est propre et limpide.

La fontaine à eau rassure le chat sur la buvabilité de l’eau

Les chats ont une grande préférence pour l’eau ruisselante. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des chats aiment se désaltérer au robinet. L’avantage de la fontaine à eau est qu’elle propose justement de l’eau qui ruisselle continuellement.

En outre, grâce au bruit que fait l’eau ruisselante, le chat sait qu’il est en face de l’eau, car en réalité, les chats n’arrivent pas à voir de près. Ainsi, sans plus avoir à mettre sa patte dans l’eau, votre chat peut boire.

La fontaine à eau vous permet de gagner du temps

Il convient de dire qu’un autre avantage de la fontaine à eau est qu’il permet de ne plus avoir des cas d’eau renversée que vous devrez nettoyer. Le renouvellement de l’eau dans le réservoir de la fontaine étant moins fréquent que dans le cas d’une gamelle classique, vous gagnez forcément plus de temps.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer