Chats domestiques

Loisir et bien-être du chat : Le top 5 des accessoires qu’il vous faut !

Êtes-vous ailurophile ? Le bien-être de votre chat est pour vous une priorité ? Cela se comprend aisément lorsqu’on constate à quel point cet animal poilu est aussi intéressant que fascinant. À la fois mignon, tendre, affectueux et particulièrement intelligent, ce félin domestique dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour attendrir des cœurs. Si vous en avez un chez vous, vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer. En effet, les chats sont très collants et adorent se distraire. Vous aurez donc besoin de connaître les accessoires de jeu qui leur font le plus plaisir. Nous vous faisons un top 5 de ceux-ci.

Un arbre à chat

L’arbre à chat crée un espace privé pour votre matou. Le chat est en effet un animal très attaché à son territoire. Ainsi, pour lui, l’arbre à chat peut constituer le territoire idéal. Cet accessoire permet au chat de conserver ses griffes en bon état. Il lui sert bien de griffoir à la place de vos différents meubles. L’usage de l’arbre à chat permet à votre animal de se détendre tout en affutant son arsenal de chasse. Les griffes du chat lui sont utiles pour se défendre, grimper ou chasser. L’arbre à chat lui permet donc de les entretenir pour être paré à toutes éventualités.

Ainsi, vous pouvez acheter un arbre à chat qui servira à distraire convenablement votre ami poilu et surtout à le tenir éloigné de vos affaires. En outre, l’arbre à chat augmente de façon importante le territoire de votre chat. Les chats apprécient généralement se poster à des endroits qui leur permettront d’avoir une vue d’ensemble de leur espace de vie. Une caractéristique qu’ils peuvent retrouver aisément sur un arbre à chat, par sa hauteur. Cela leur procure une certaine satisfaction. De même, l’arbre à chat facilite le partage de l’espace.

En effet, si vous avez plusieurs chats, cet accessoire représente le moyen idéal pour conserver la paix et l’harmonie entre vos félins. Étant constitué de plusieurs perchoirs, l’arbre à chat permet à plusieurs chats de partager un même espace tout en respectant la hiérarchie. Le perchoir le plus haut sera donc destiné au chat dominant et les autres prendront les niveaux inférieurs. Cela permet à chaque chat de disposer d’un espace à lui, ce qui diminue nettement les conflits et la frustration de certains chats.

Par ailleurs, l’arbre à chat constitue un cadre idéal pour les chats froussards ou trop timides. Il fournit à ces derniers un refuge calme et sécurisé. Par sa taille relativement grande, l’arbre à chat représente le poste d’observation parfait pour les chats peureux. Ces derniers ressentent le besoin d’avoir une vue claire de leur environnement, ce qui les conforte véritablement et réduit leur crainte. En plus de permettre à votre chat de se détendre et de se défouler à fond, l’arbre à chat lui assure également la sécurité qu’il désire.

Un griffoir

Comme vous avez probablement dû le constater, les chats adorent griffer. Cela relève en effet de leur instinct de prédateur. Mais la vie entre quatre murs restreint l’usage naturel de leurs griffes. Or, le chat est un animal territorial qui se sert de ses griffes pour marquer son territoire. Pour ainsi protéger vos meubles et éviter à votre matou d’éventuelles blessures, il vous faudra lui procurer un griffoir. Cet accessoire permet à votre chat de se relâcher entièrement sans courir de risques.

Les chats apprécient particulièrement grimper sur les lits, les tables et les comptoirs de cuisine. Ils aiment également se cacher sous les meubles ou dans les placards. Le but consiste donc à disposer le griffoir à proximité des meubles ou endroits favoris de votre chat. Les griffoirs permettent de créer des conditions similaires à leurs habitudes. Si par exemple votre chat adore griffer le lit, vous pouvez placer le griffoir à cet endroit précis. Il s’y attachera très vite.

De plus, les griffoirs disposent de recoins dans lesquels votre félin peut se faufiler pour se cacher ou se reposer. Cela constituerait pour lui un hamac pour se détendre. Rendez le griffoir plus odorant pour susciter son intérêt. Les chats affectionnent beaucoup certaines odeurs. Par conséquent, pour attirer votre matou vers son joujou, vous pouvez appliquer certaines astuces odorantes :

  • frotter sa couverture sur le griffoir pour y imprégner son odeur ;
  • asperger le griffoir d’un produit apaisant tel que le Feliway ;
  • frotter le griffoir avec de la litière pour chat ;
  • placer de la cataire à proximité du griffoir ;
  • passer de l’huile d’olive sur le griffoir.

Par ailleurs, le griffoir facilite l’éducation de votre chat. Même en étant tout petit, il comprend aisément l’utilité de cet accessoire sur lequel vous le déposez dès qu’il pousse des griffes. Pour amplifier son plaisir, vous pouvez faire pendre des jouets sur le griffoir. Les chats sont très joueurs et cela les incitera nécessairement à s’approcher du griffoir. Vous pouvez également jouer avec lui pour l’amener à mieux s’adapter cet outil conçu pour son bien-être.

Une roue pour chat

La roue pour chat est un outil de jeu et d’exercice destiné à des félins. Elle n’est pas très différente de celle que l’on retrouve dans la cage des rongeurs. C’est en effet en s’inspirant de celle-là que Sean Farley a inventé le One Fast Cat. La roue pour chat a été spécialement conçue pour le bien-être de votre chat. Pour maintenir la forme et la santé de votre chat, il est impératif qu’il se dépense physiquement. Pour les chats d’intérieurs, cette roue est une nécessité.

Les bénéfices de cet accessoire pour votre chat sont manifestes. Il combine jeu et activité physique à la perfection. Son usage est donc assez simple. Cet instrument permet à votre matou de réduire les risques d’obésité et de favoriser la digestion. Par ailleurs, tout comme les humains, les chats peuvent également souffrir d’atrophie musculaire. La roue pour chat permet par conséquent de remédier à cela en sollicitant de manière effective leurs articulations et leurs muscles.

Selon les propos de Sean Farley au Huffington Post l’inactivité de votre chat serait donc source de plusieurs troubles psychologiques. La roue a alors pour but d’améliorer le bien-être physique du chat et de le rendre plus calme et plus détendu.

En outre, la roue pour chat offre plusieurs autres avantages à votre animal :

  • elle augmente sa durée de vie ;
  • favorise une meilleure circulation sanguine ;
  • participe au renforcement musculaire ;
  • et l’aide à mieux dormir.

Elle renforce également vos liens avec votre matou étant donné que vous pourrez vous exercer ensemble. Il s’agit là d’une option parfaite pour amuser votre chat et maintenir sa santé.

Une balle d’herbe à chat

Si vous recherchez des jeux pour votre chat, sachez qu’une balle d’herbe à chat peut être une très belle option. En effet, les balles pour chat sont très réputées pour l’intérêt qu’elles suscitent chez cet animal. Elles peuvent amuser votre matou pendant des heures. Une balle d’herbe à chat dégage spécialement un parfum dont les chats raffolent. Ainsi, pour offrir des moments ludiques à votre animal de compagnie, vous pouvez lui procurer ce type de balle. Cette balle est bio et ne contient aucune substance chimique.

Elle peut être mordillée, léchée sans aucun risque et par conséquent faire le plus grand bonheur de votre chat. Presque tous les chats succombent au parfum envoutant de cet accessoire. En effet, l’herbe à chat éveille les sens de votre félin qui adore spécifiquement son odeur. Les balles pour chat ont aussi le don de stimuler et d’aiguiser l’instinct de chasse et de poursuite chez ces félins.

En offrant un jouet imprégné d’herbe à chat ou garni de menthe à chat, vous constaterez très tôt qu’il s’y attache fortement. C’est en effet une option à ne pas négliger pour le plaisir de votre chat.

Les peluches et souris pour chat

Le chat est un animal qui éprouve presque souvent l’envie de se dépenser. Toutefois, il a besoin d’être stimulé avant de passer à l’action. La souris pour chat est le meilleur accessoire de jeu que vous puissiez offrir à votre matou. Naturellement, les chats sont attirés par les rongeurs. La simple vue d’une souris suffit à déclencher en eux tous leurs instincts de prédateur, surtout s’ils n’ont jamais eu l’occasion de chasser pour de vrai dans la nature.

Le but de cet accessoire est de réveiller le chasseur qui sommeille en lui. Votre chat prendra donc un grand plaisir à poursuivre la souris et à l’attraper entre ses griffes acérées. Ce jeu vous permettra de l’éduquer assez aisément. Aussi, la souris artificielle stimule l’activité physique de votre chat et lui garantit ainsi une meilleure santé mentale. Plus votre félin se dépense, mieux il se sent dans son être. Qu’il s’agisse de peluche ou de souris, votre chat ne se lassera jamais de tester ses capacités de prédateurs. Par ailleurs, il existe également des souris sonores capables de rendre votre chat encore plus accro.  

Vous trouverez bien d’autres accessoires qui ne manqueront pas de susciter l’engouement de vos félins. Ce sera donc à vous de trouver ce qu’ils adorent le plus.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer