Le magazine

Le Cocker anglais : Caractéristiques, comportement, éducation

Le chien Cocker Anglais a été rendu populaire par le fameux Disney La Belle, Le Clochard et la bande dessinée Boule et Bill. Son comportement a séduit de nombreuses familles, même s’il nécessite un entretien régulier. Naturellement, c’est un véritable chasseur qui est privilégié pour trouver le gibier d’eau. Malgré la nature de ces poils, il est docile, agréable, intelligent et cherche toujours à satisfaire son maître. Découvrez ceci tout ce que vous devez savoir sur le chien Cocker Anglais pour faire de lui votre compagnon idéal.

Origine et Groupe du Cocker Anglais

Le chien Cocker Anglais est une race originaire de la Grande-Bretagne et descend des spaniels. Il faut noter que son nom est apparu vers 1850. Il vient de « woodcock », nom anglais de la bécasse qui signifie : son gibier prédilection. Il est également appelé Cocker, Epagneulc Cocker Anglais ou English Cocker Spaniel. Il fait partie du groupe 8 :

  • Chiens rapporteurs de gibier ;
  •  Chiens leveurs de gibier ;
  •  Chien d’eau ;
  •  Etc.

Histoire Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est une race de chiens de chasse utilisés autrefois pour lever le gibier d’eau. Pour cette raison, il a été introduit en France par les chasseurs. Mais, l’engouement soudain des particuliers pour ce spécial chien qui éprouve de la tendresse a activement nui à l’espèce.

En vérité, dans les années 70, la multiplication anarchique de cette race des chiens par de scrupuleux éleveurs a eu un impact négatif sur cette dernière. En raison de la consanguinité, la majorité des chiens Cocker Anglais de cette époque a souffert d’importants troubles physiques et comportementaux.
Pour plus de précision, c’est Paul Guillard qui a introduit le chien Cocker Anglais en France à la fin du 19e siècle. Le standard de la race avait été fixé en 1901.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Cocker Anglais ?

Les traits physiques de ce chien exceptionnel sont impressionnants.

  •  Son poil : mi-long à long, jamais ondulé ni bouclé, il est plat, sans être abondant. La structure de sa robe est soyeuse puis dotée de franges qui garnissent leurs pattes et les postérieurs en passant par les jarrets.
  •  Sa couleur : est parfois uniforme (rouge, fauve, noir, noir et feu, chocolat, marron et feu, mais jamais blanc), bicolore (du blanc combiné au noir, à l’orange, au marron ou au citron), tricolore (blanc, noir et feu ou blanc, feu et marron) ou rouannée (orange, citron, bleu, marron).
  •  Ses oreilles : elles sont en forme de lobe et sont nouées bas, plates et soyeuses avec des franges de poils longs.
  •  Ses yeux : de couleur brun ou brun foncé, ils occupent la majorité de l’espace des orbites, mais non saillants. Ils manifestent une intelligence incroyable, une douceur et une vivacité hors du commun.
  •  Sa tête : elle est ronde et allongée. Nettement ciselé, son crâne est bien développé. Il faut dire que son stop est bien marqué.
  •  Son corps : il présente un physique fort et compact avec une ligne du dessus droite. Son rein est large et court. Il possède une poitrine assez développée avec des côtes bien cintrées.
  •  Sa queue : elle est ondulée légèrement vers le bas. Il la garde bien horizontale et elle est frétillante en action.

Un chien comme le Cocker Anglais peut vivre pendant une quinzaine d’années dans une parfaite santé si vous prenez bien soin de lui.

Quels sont les comportements du Cocker Anglais ?

Le Cocker Anglais garde sa petite attitude bien trempée. En réalité, il peut être calme et affectueux. Toutefois, vous ne devez pas le considérer comme un chien de compagnie (chien de salon). Bien au contraire, son aspect spaniel prouve tous les jours qu’il est un véritable compagnon pour l’homme surtout dans la réalisation des tâches. Pour son bien-être, il a souvent besoin de savoir qu’il est considéré par ses proches.

À titre d’exemple, au cours de la chasse, il ne ménagera aucun effort pour faire recours à son intelligence afin d’atteindre ses objectifs. Le plus important pour lui est de conquérir d’une certaine manière le gibier.
Actuellement, il faut noter que de plus en plus de personnes jugent le chien Cocker Anglais comme étant une race de compagnie. Il peut avoir une apparence malheureuse si l’ensemble de ses besoins sont respectés.

Niveau de cohabitation

Quelle que soit la nature de ceux qui l’entourent, hommes comme animaux, le Cocker Anglais n’éprouve pas du mal à s’entendre avec les êtres de son voisinage. Cependant, il faut retenir qu’il apprécie plus les personnes qui aiment bouger. En d’autres termes, il a une préférence naturelle pour ceux qui sont dynamiques et adorent se dépenser.
En revanche, le Cocker Anglais peut développer un stress ou une tristesse s’il est adopté par une personne statique.
Le caractère joueur du Cocker Anglais est tellement extraordinaire qu’il arrive en un clin d’œil à s’entendre idéalement avec les enfants.

Le gros défaut Cocker Anglais

Si quotidiennement ce chien n’arrive pas à se dépenser énergiquement, sa tristesse peut vite se transformer en problème.
Pour éviter des problèmes liés à sa docilité, il est important qu’il soit bien éduqué dès ses jeunes âges. En ce qui concerne son dressage, il se fait rapidement, car avec sa grande intelligence, le chien Cocker Anglais assimile rapidement. Ainsi, depuis qu’il est chiot, il est important de lui apprendre à canaliser son enthousiasme et son exubérance.

Qu’est-ce que le Cocker Anglais adore faire au quotidien ?

Comme vous l’aurez compris précédemment, le Cocker Anglais à besoin d’une attention spéciale, lui offrir l’opportunité de respirer du grand air et surtout de gambader en toute sérénité. Cela représente un peu son péché mignon.
En réalité, le chien Cocker Anglais adore effectuer des activités qui lui permettent de dépenser le trop-plein d’énergie qui sommeille en lui. Naturellement, étant une race de chien de chasse, il a souvent besoin de fréquenter les grands espaces au quotidien. Le plus excellent endroit qui permet à ce toutou de se sentir à son aise est de se retrouver dans les grands espaces.

La nutrition recommandée pour le Cocker Anglais

Ici, vous devez être très attentif. En réalité, le Cocker Anglais peut facilement prendre du poids. La quantité d’aliments qu’il consomme doit être bien contrôlée. Vous devez veiller à ne pas le suralimenter. Pour lui offrir l’occasion de trouver toutes les vitamines et les nutriments dont il a besoin pour sa croissance et sa santé, son régime est basé sur des croquettes de haute qualité. Dans ces derniers, il trouvera inévitables tous les protéines et lipides indispensables pour sa dépense énergétique de tous les jours.
En ce qui concerne le coût moyen de son alimentation, ce chien vous coûtera 20 à 30 euros par mois.

Entretien et hygiène du Cocker Anglais

Un entretien quotidien est important pour prendre soin de la robe soyeuse du chien Cocker Anglais. Au cours des promenades, toutes sortes d’impuretés peuvent facilement s’introduire dans sa robe.
En matière de toilettage, le Cocker Anglais ne doit pas être rasé pour évier que ses poils se frisent dès les premières repousses.
Il est vivement recommandé de lui nettoyer les oreilles chaque semaine avec du coton hydrophile et d’en tondre l’intérieur. Pour alléger son attache, il vous suffit de le couper. En effectuant ces gestes, vous le protégez de la survenue d’une otite.

Vaccins obligatoire et vermifuge

Si vous ne franchissez pas les frontières françaises avec lui, vous n’avez pas forcément besoin de faire vacciner votre toutou Cocker Anglais.
Toutefois, il faut préciser que la vaccination reste le seul moyen pour sauvegarder votre chien de compagnie des affections graves ou rependues.
Si le Cocker Anglais est votre chien de chasse préféré, vous devez le vermifuger 2 à 3 fois par an. Dans le cas contraire, s’il représente pour vous un compagnon incontestable, il est important que vous le vermifugiez 1 à 2 fois l’an.

Comment éduquer un Cocker Anglais ?

Le chien Cocker Anglais est une race de chien très fidèle à son maître. Cela facilite ainsi son éducation depuis ses jeunes âges. Il dégage souvent un grand enthousiasme au cours de son dressage. Toutefois, il faut noter que c’est un type de chien qui garde parfois un caractère indépendant. Il n’est pas également dénué d’une forte personnalité qu’il faut souvent gérer avec quelques pincettes.

Le cas d’un chiot

Lorsqu’il s’agit d’un tout petit Cocker Anglais, il est indispensable que vous entreteniez une grande collaboration avec lui. À partir de cet instant, il fera tout pour vous plaire.
Vous pouvez commencer par travailler le rappel en prenant le soin d’encourager votre toutou en utilisant des caresses et des compliments.
Le temps des sessions de dressage doit être court pour ne pas lasser le Cocker Anglais. Il faut noter que : plus les ordres seront remarquables, plus votre petit compagnon sera attentif.

Le cas d’un adulte

Même si votre toutou est déjà adulte, il reste très entraînable et toujours prêt à obéir aux instructions de son propriétaire au doigt et à l’œil.
Toutefois pour une excellente évolution de son apprentissage, vous devez tout faire pour nouer un lien fort avec votre compagnon et plus précisément en travaillant le rappel.

En faisant intervenir un éducateur

Les professionnels en éducation pour chien ont tout ce qu’il faut pour dresser convenablement votre petit Cocker Anglais pour faire de lui un toutou parfait.
En fonction de vos besoins et de ceux de votre petit compagnon, vous pouvez faire appel à un éducateur en ligne. Cependant, vous avez également la possibilité de vous rendre chez un expert physique qui va accueillir votre toutou dans son établissement pendant la durée de son éducation.

Allez consulter un éducateur physique

L’école des chiots est un lieu idéal pour apprendre votre chien Cocker Anglais à obéir et aussi à bien se comporter. De plus, il sera dressé avec d’autres humains et d’autres animaux.
Cette alternative coûte un peu plus cher, mais il faut dire qu’elle permet à votre toutou d’avoir la majorité de ceux dont il a besoin pour être un compagnon adulte docile et stable.
La consultation d’un éducateur en ligne
Les maîtres ou professionnels chargés de l’éducation en ligne sont également parfaits pour l’éducation de votre chien Cocker Anglais, en plus d’êtres moins chers.
Cependant, cette forme de dressage est plus chronophage en comparaison avec l’école de chiot. Si vous choisissez d’éduquer votre chien à partir des conseils et astuces en ligne, vous avez l’opportunité de passer de bons moments d’entente avec votre animal.

Comment assurer idéalement votre petit Cocker Anglais

Si votre toutou est destiné à vous accompagner à la chasse, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance chasse. Ce type d’assurance vous indemnisera si un incident survient au cours d’une activité qui entre dans le cadre de la chasse.
Une assurance canine s’impose aussi à vous afin de pouvoir sauvegarder votre toutou en cas de maladies et aussi en cas d’accident.
Il faut rappeler qu’une telle garantie vous offre l’opportunité d’être partiellement ou totalement remboursé des éventuels montants vétérinaires dont vous serez contraint de dépenser pour traiter votre petit Cocker Anglais adoré.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close