Chats domestiques

Envie de louer un tigre ? C’est possible !

Les médias jouent un rôle prépondérant dans la société. Que ce soit pour passer un message, communiquer sur un produit ou faire un appel à l’action, la publicité, la télévision ou encore le cinéma sont mis à contribution. Pour réussir un tournage lors d’un projet artistique, aucun détail ne doit être laissé ou traité au rabais. Que ce soit le décor, les personnages ou les différents figurants, il est indispensable d’intégrer tout ce qui sera utile pour faire passer le message. Dans de nombreux spots publicitaires ou cinématographiques, la présence des animaux est de plus en plus remarquée. S’ils y sont, c’est justement parce qu’ils ont un rôle à jouer.

Cependant, quels peuvent être les atouts de la location d’animaux à intégrer dans les projets artistiques ?

Location d’animaux pour événements : comment ça marche ?

La location d’animaux est une activité qui prend de plus en plus de cotes. En effet, pour la réalisation de différents projets artistiques (spot publicitaire, cinéma, shooting, plateau de télévision, etc.), les promoteurs louent des animaux pour les intégrer dans le décor. Que ce soit un animal sauvage ou domestique, il n’y a aucun risque à cela puisque les animaux sont préparés et accompagnés par des dresseurs professionnels afin d’adapter les animaux à votre idée artistique. Le but de la présence des dresseurs est non seulement de vous rassurer et vous mettre en sécurité, mais aussi, et surtout pour vous faire gagner du temps sur les divers tournages.

Quel que soit le site de production, il vous est possible de louer des animaux de tous genres en France auprès des agences de mannequinat pour animaux. Par ailleurs, la plupart des agences de mannequinat pour animaux vous proposent également des décors pour le tournage de tous vos films ou publicités. De même, elles disposent de l’expertise nécessaire pour créer des décors fabuleux qui cadrent avec vos projets. En effet, la plupart des employés des agences de mannequinat pour animaux est composés de professionnels issus du milieu du cinéma et de l’événementiel. Ceux-ci connaissent parfaitement les exigences d’une scène de tournage et se mettent à votre disposition avec des solutions adéquates et entièrement personnalisées.

Les exemples de location d’animaux lors des événements sont légion. En exemple, vous avez la série « L’isola dei famosi », une version italienne de la célèbre série Koh-lantha, dans laquelle vous verrez le chimpanzé qui a su bien jouer son rôle. Si cet animal en dépit de son caractère naturel a su bien jouer son rôle, c’est justement parce qu’il a suivi un entraînement de dressage par des professionnels de l’agence de mannequinat pour animaux.

En résumé, quel que soit votre projet artistique nécessitant un personnage animal, vous pouvez le louer auprès d’une agence spécialisée dans la location d’animaux qui répond à vos attentes. Ceci dans le respect de la législation et le bien-être des animaux. Ainsi, en tant que réalisateur, vous n’aurez qu’à exprimer vos attentes en termes d’animal pour votre scène et l’agence vous conseillera l’animal le plus adapté sur le plan visuel que sur le volet financier.

La location des animaux pour des projets artistiques permet cependant de :

  • Créer un lien entre l’animal et l’acteur ;
  • Créer de l’émotion ;
  • Avoir des scènes originales ;
  • Ajouter du relief à une scène ;
  • Etc.

Réalisation de projets artistiques avec les animaux ; une forme de socialisation des animaux avec les humains

A priori, il n’est pas évident qu’un acteur qui n’est pas habitué aux animaux se sente à l’aise et en confiance avec un animal sauvage sur une scène de tournage. C’est pareil pour l’animal qui en l’absence de son dresseur aura certainement une réaction agitée sur scène. Mais avec l’aide du dresseur, l’animal et l’acteur parviennent à sociabiliser pour réaliser les différentes scènes du tournage. Pour réussir à intégrer les animaux dans un projet artistique, le dressage en amont est un facteur indispensable, car l’animal a besoin de se préparer et répéter ses différentes interventions.

Le bien-être de l’animal est aussi un facteur clé. En choisissant d’intégrer un animal à une scène artistique, les réalisateurs s’engagent à promouvoir la protection des animaux et créer de ce fait un lien entre l’acteur et l’animal. Depuis que les animaux commencent à être intégrés aux projets artistiques, ils sont désormais perçus comme des acteurs de plein droit dans les productions audiovisuelles. Par ailleurs, afin de créer un cadre favorable, l’association de défense des animaux continue de veiller au respect des droits des animaux.

La location d’animaux à intégrer aux projets artistiques permet de sélectionner des animaux adaptés aux scènes et qui jouissent d’une protection. Ce sont des animaux de bonne constitution physique et ayant une santé parfaite. Cependant, vous ne risquez aucune forme de contagion ou d’attaque du fait de l’état physique et émotionnel de l’animal.

Originalité des scènes

L’objectif de tout réalisateur est de scène cinématographique est de miser sur le côté original des scènes. En tant que réalisateur, si vous décidez de louer un animal pour intégrer dans un projet artistique, c’est d’abord pour la sensation que cela peut créer. En effet, l’originalité dans un film, un spot publicitaire, une série, etc. trouve son sens dans la capacité de celui-ci à créer un lien de vérité et d’empathie avec le public cible ou le spectateur.

Ainsi, lorsque le réalisateur parvient à créer un mélange ou une harmonie entre les différents acteurs (animaux et personnes humaines), il arrive à atteindre son objectif. Ce résultat ne peut pas être obtenu avec des animaux pris dans la nature sans un minimum de préparation et d’anticipation. C’est la raison pour laquelle les agences de mannequinat pour animaux mettent à disposition des animaux sauvages ou domestiques qui ont été dressés bien qu’ils évoluent dans un milieu qui n’est pas loin de leur état naturel.

En fonction du rôle que jouent les différents acteurs (animaux ou êtres humains), le réalisateur parvient à relever la sincérité, la profondeur et l’honnêteté dans une scène. Cela ne peut être possible qu’avec des animaux ayant été préparés pour cet exercice. Louer des animaux pour les projets artistiques permet d’aider le public aussi à aller la rencontre du monde de la faune et de flore, de découvrir la vie des animaux à travers les émotions.

L’originalité des scènes avec des animaux intégrés aux projets artistiques suppose donc qu’il ne s’agit pas de scènes inventées, mais plutôt d’une réalité qui s’appuie sur l’expérience des animaux.

Créer de l’ambiance et de l’émotion

En louant des animaux pour intégrer à vos scènes artistiques, c’est un moyen pour faire vivre aux spectateurs des événements spectaculaires et bien particuliers. Au-delà de la scène elle-même, la présence d’animal dans un tournage représente une immersion au cœur de la vie des animaux. Grâce aux animaux loués pour la réalisation des scènes d’un tournage, vous réussissez à créer de l’ambiance. Imaginez un spot publicitaire dans lequel un enfant fait des câlins à un chaton ! Cela va forcément susciter une vive émotion et créer une ambiance conviviale aux yeux des spectateurs. Le but des tournages avec les animaux ne consiste pas à changer leur comportement ou à les apprivoiser. Il s’agit plutôt des scènes filmant les animaux dans leur comportement de tous les jours. Pour faciliter cela, les animaux sont suivis par des animaliers qui comprennent le langage animal. Un exemple de tournage de publicité montre un chat tenant la tête d’un poussin dans la bouche sans qu’il le broie. Cette scène a priori n’a rien d’extraordinaire puisqu’elle montre un comportement du chat à l’état naturel. Mais pour que le chat ne croque pas la tête du poussin, il a fallu qu’il soit dressé par un professionnel avant d’être mis en location pour le spot publicitaire. Voilà en réalité tout l’intérêt de passer par une agence de mannequinat pour animaux.

Un animal loué pour un projet artistique est cependant prêt et motivé à faire passer des émotions. Bien évidemment, tout ceci se fait dans le respect des animaux, du scénario, etc. Le cinéma, les publicités, les clips sont aussi des outils permettant d’éduquer, de sensibiliser et de faire la promotion des animaux.

Ajouter du relief à une scène

Pour vos différentes scènes artistiques, vous pouvez adapter tous types d’animaux. Que ce soit un chat, un chien, un oiseau, ou autres, ceux-ci s’intégreront à tous décors afin d’y ajouter un relief. Par exemple, en dépit de son caractère parfois difficile à dresser, le chat a une présence hypnotique. C’est un animal qui incarne « la félinité pure, la souplesse et une inexprimable liberté d’aller et venir ». La location d’un chat pour le cinéma peut être alors un véritable atout et peu coûteux pour vos projets artistiques exigeants du relief ou de mystère. Ce côté mystérieux du chat est ressorti dans certains films à l’instar du 007 où il est perçu comme un ennemi redoutable et non dit. L’intégration de chat dans une scène peut servir à capter l’attention, car il s’agit d’un animal très attentif et son regard en dit long sur sa forte présence.

En résumé, pour parvenir à capter l’attention d’un public, passer un message, faire vivre une émotion, etc. sur une scène artistique, les animaux de tous genres peuvent être mis à contribution. Proposés en location par des agences spécialisées, les animaux acteurs sont préparés pour la réalisation des projets artistiques.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer