Chats domestiques

Distributeur de croquettes pour chat : pourquoi s’en équiper ?

Les passionnés de félin en ont tous conscience ; le chat est un grignoteur par nature. Et contrairement à l’humain qui se contente de trois repas par jour, il aime se nourrir en petite quantité plusieurs fois en une journée. Mais il s’avère que nos traditionnelles gamelles ne sont toujours pas adaptées pour répondre convenablement aux besoins de notre minou. Heureusement, les distributeurs de croquettes ont vu le jour pour pallier cette situation et approvisionner régulièrement votre chat, même en votre absence. Des avantages des distributeurs de croquettes aux différents modèles existants en passant par les critères de choix, nous vous disons tout dans cet article.

Quels sont les différents types de distributeurs de croquettes pour chat ?

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de distributeurs de croquettes quand vient le moment d’en acheter un pour votre chat. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons ici les spécificités de chaque modèle.

Le distributeur automatique de croquettes

Si vous avez l’habitude de vous absenter en journée ou en week-end, alors nous vous conseillons vivement un distributeur automatique. Particulièrement intéressant, il a pour avantage de distribuer une quantité donnée de nourriture à différentes heures de la journée. La plupart de ces modèles de distributeurs sont plus ou moins sophistiqués ; certains permettent même de régler les distributions avec précision sur plusieurs jours. Avec un distributeur de croquettes automatique, il est clair et évident que votre chat ne manquera jamais de rien pendant vos absences.

Le distributeur manuel de croquettes

Pratique, simple d’utilisation et moins cher, le distributeur manuel de croquettes est beaucoup plus adapté aux chats non sujets au surpoids et sachant se raisonner dans la gestion de leur alimentation. Pour être plus clair, votre chat a la liberté de se servir comme il l’entend et quand il veut. Aucune gestion automatique n’est en effet possible.

Le distributeur de croquettes 2 en 1

Que vous soyez de ceux-là qui s’absentent souvent ou qui disposent d’un chat qui aime avoir tout le temps de l’eau à sa disposition, ce modèle est le vôtre. En effet, le distributeur de croquettes 2 en 1 est un modèle qui a pour avantage de gérer à la fois la distribution de croquettes et d’eau. Il garantit ainsi à votre chat de l’eau fraîche renouvelée à tout moment, mais aussi des croquettes.

Le distributeur de croquettes à compartiments

Avez-vous plutôt un chat qui apprécie varier son alimentation ? Eh bien, dans ce cas, ce modèle de distributeur est fait pour vous. Avec ses trois (ou parfois six sur certains modèles) compartiments, vous pouvez stocker des croquettes, de la pâtée, etc. à volonté pour varier les menus de votre minou. De quoi lui faire plaisir !

Le distributeur de croquettes jouet

Le distributeur de croquettes jouet est la solution idéale pour ceux disposant d’un chat obèse ou en surpoids, car il force l’animal à faire un peu d’exercice avant de se nourrir. En fait, ce n’est qu’en jouant que l’animal arrivera à libérer les croquettes, et cela une à une. Ce qui le rassasie mieux. Le hic avec ce modèle est qu’il n’est pas adapté à une distribution en votre absence. Cela dit, si vous partez en week-end, il peut arriver que votre félin manque de nourriture et se tourne vers d’autres solutions.

Quelles sont les différentes options des distributeurs de croquettes ?

Les modèles de distributeur de croquettes sont pour la plupart équipés d’options diverses et variées, toujours dans le but de mieux satisfaire votre chat de même que vos besoins personnels.

La programmation

Si vous optez pour un distributeur de croquettes automatique, assurez-vous que celui-ci soit pratique et fonctionnel, car tous les distributeurs ne sont pas faciles à régler. Il y en a même qui ne disposent que d’un ou de deux boutons ; ce qui, en plus de proposer une prestation minimale, n’est pas facile à manipuler. Par contre, vous pouvez voir des modèles dotés d’un écran et de fonctionnalités très intéressantes. Avec ce type de distributeur particulièrement, il est plus facile de régler l’appareil et de répondre convenablement aux besoins de son chat.

La couleur du réservoir

Il existe des modèles de distributeur à réservoir transparent. L’avantage avec ceci est que vous pouvez, en un coup d’œil, contrôler la quantité de nourriture restante. Cependant, votre animal en voyant en permanence le restant de croquettes aura envie de manger plus, même s’il n’a pas faim. Ce qui l’expose au surpoids, à l’embonpoint. L’idéal serait donc que vous optiez pour un modèle opaque afin de masquer les croquettes à la vue de votre animal de compagnie. Mais dans ce cas, ne manquez pas de vérifier régulièrement la quantité de croquettes restante.

La taille du réservoir

Vous pouvez, selon le modèle choisi, stocker 1 à 5 kg de croquettes dans un réservoir. Déjà, un réservoir d’un kilogramme suffit si vous vous absentez peu et que vous pensez à recharger régulièrement le niveau de nourriture. Dans le cas contraire, optez plutôt pour un modèle plus grand. Votre choix dépendra de vos habitudes de vie. À vous de juger !

Le nombre de repas

Comme nous le soulignions en début d’article, le chat adore manger en petite quantité et plusieurs fois en une journée. Choisissez donc un modèle adapté à ses besoins. Certains en effet servent deux ou trois gros repas par jour pendant que d’autres offrent entre dix et douze repas en une journée. Voyez ce qui vous arrange le plus.

La taille des portions

Il est toujours préférable d’opter pour un modèle de distributeur qui verse une quantité précise de croquettes. Ainsi, que votre chat soit en surpoids ou non, son alimentation sera mieux régulée. Toutefois, le distributeur n’étant pas aussi précis qu’un verre doseur, il se peut qu’une erreur survienne. En effet, les modèles les moins coûteux sont généralement moins précis et vous n’êtes pas sans savoir qu’une différence de quelques grammes par jour peut avoir des conséquences graves sur la santé de votre petit félin.

La nourriture distribuée

Il y a plein de modèles de distributeurs de croquettes, mais tous ne distribuent pas toutes les formes de croquettes. Il existe en effet certains dispositifs qui sont conçus de manière à ne pas faciliter le service de croquettes un peu grosses ou de forme triangulaire par exemple. D’où l’importance de vous montrer très vigilant, notamment sur la taille des compartiments et le mode de versement. Et comme nous l’avons dit plus haut, un distributeur à compartiment est toujours mieux pour satisfaire un chat qui apprécie la variété. Ainsi, vous pouvez programmer des croquettes, mais aussi un service de pâtée de temps à autre, à condition bien sûr que cette dernière soit bien conservée, voire même de médicaments si éventuellement il y a un traitement en cours.

La taille, la forme et le design du distributeur

Un bon distributeur doit non seulement répondre aux besoins de votre animal, mais doit également s’intégrer à son emplacement. Il est clair que vous serez encombré lorsque vous optez pour un grand modèle alors que vous ne disposez pas de beaucoup d’espaces. Même contrainte si votre distributeur n’est ni pratique ni esthétique. Vous direz que ce sont des détails. Certes, mais étant donné que l’appareil est appelé à être en vue chaque jour, l’idéal serait qu’il vous convienne. Sinon, vous finirez sans doute par ne plus l’utiliser.

Un distributeur facile à entretenir

Le distributeur, naturellement, doit être régulièrement nettoyé (une fois par jour pour la partie gamelle et une fois par semaine pour la partie distributeur). D’où l’importance de vous assurer que le modèle pour lequel vous avez opté est facile à démonter et à nettoyer. Sinon, cette tâche vous sera très difficile.

Un appareil sonore

Il existe certains distributeurs qui émettent un bruit qui vous indispose sérieusement, mais qui effraie aussi votre chat. Pour que ce dernier ne tourne pas dos à la nourriture, assurez-vous alors de choisir un appareil moins bruyant.

L’enregistreur de voix

Cette option permet de délivrer un petit message à votre félin afin de l’inciter à venir se restaurer. Évidemment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les modèles coûteux et haut de gamme.

Où placer idéalement son distributeur automatique de croquettes ?

Le distributeur peut être disposé en lieu et place de la gamelle du chat. Mais souvent pour des raisons pratiques ou esthétiques, on se rend compte finalement que cela n’est point possible. D’ailleurs, les distributeurs automatiques de croquettes sont bien plus volumineux que notre traditionnelle gamelle ; un distributeur simple peut, par exemple, faire la taille d’une boîte à chaussures. Voici donc quelques endroits idéaux dans lesquels vous pouvez placer votre distributeur :

  • Non loin de la fontaine à eau ;
  • Au pied de l’arbre à chat ;
  • Près des jeux du chat (Pipolino, labyrinthe, etc.) ;
  • Soit dans la cuisine soit dans une annexe.

Par contre, il y a des endroits où vous ne devez jamais placer ce type d’appareil :

  • Près de vos toilettes ou du bac à litière ;
  • Dans un endroit trop passant
  • À l’extérieur de votre appartement (pour éviter que d’autres animaux se servent).

Comment fonctionne un distributeur automatique de croquettes ?

Après avoir pris connaissance des types de distributeurs de croquettes pour chat disponibles sur le marché, de leurs différentes options et de l’emplacement idéal pour cet appareil, il ne reste qu’à savoir comment il fonctionne.

De tous les accessoires pour animaux, le distributeur automatique de croquettes peut être considéré comme l’appareil le plus facile à prendre en main. En effet, après avoir acheté votre distributeur, vous n’avez qu’à ouvrir une petite trappe au-dessus du récipient en plastique pour ensuite le remplir de croquettes. Mais surtout, faites attention au nombre de jours pendant lequel vous comptez vous absenter, car un distributeur de croquettes standard ne peut pas contenir plus de sept jours de nourriture à la fois. Ceux avec un système à roue ne peuvent quant à eux avoir que quelques repas.

Cela dit, si vous comptez vous absenter plus d’une semaine, l’idéal serait de demander à un proche ou ami de venir recharger le distributeur au bout de sept jours. Sinon, votre chat n’aura plus rien à mettre sous la dent. En outre, même un chat réputé pour sa capacité à être autonome a besoin d’affection, de sociabilité.

Pour récapituler, voici comment faire fonctionner un distributeur de croquettes pour chat :

  • Approvisionner le réservoir de votre distributeur de croquettes ;
  • Servez-vous des différents boutons de l’appareil pour programmer les heures de service ;
  • Définissez la taille des portions à servir
  • Vérifier souvent qu’aucune croquette n’a accidentellement bouché la sortie ;
  • Vérifier qu’il reste encore des croquettes dans le réservoir, surtout si vous avez opté pour un modèle opaque.

De tout ce qui précède, il convient de retenir qu’il existe plusieurs types de distributeurs. Et le choix de tel ou tel modèle repose sur les attentes, le goût et le budget de chaque personne désirant s’offrir un distributeur pour son chat. Une chose est claire, c’est un appareil qui est d’une grande utilité ; tous les propriétaires de minou devraient normalement en disposer.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close