Chats domestiques

Comment choisir un griffoir adapté aux goûts de son chat ?

Un griffoir est une planche ou un support souvent en bois et recouvert d’une matière râpeuse. Plusieurs raisons importantes prouvent que cet objet est indispensable pour le chat. Son choix paraît très simple, mais il doit se faire dans le respect des envies et des goûts du petit félin afin qu’il ne détruise plus les meubles. En plus de permettre au chat de s’épanouir convenablement, il participe également à la décoration d’intérieur en fonction des styles décoratifs. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour choisir un griffoir adapté aux goûts de votre chat.

Comment se présente le griffoir ?

Le griffoir peut ressembler à une planche simple encadrée de sisal. Il peut aussi être un objet perfectionné comme un cylindre de plusieurs centimètres de hauteur. Il est nécessaire que le chat prenne ses aises sur ce dernier. Cela lui permet d’y rependre ses phéromones et ses odeurs. Après avoir marqué son territoire, il y retournera plus librement.

Le griffoir doit avoir un équilibre parfait afin que le chat refasse ses griffes. La corde du griffoir doit être assez résistante. En effet, elle doit offrir une certaine rugosité qu’apprécie spécialement le chat au moment où ses griffes entrent en contact avec l’objet.

Quelle est l’utilité d’un griffoir ?

D’une part, il est indispensable que vous acquériez un griffoir à votre petit félin pour répondre à ses besoins de « griffade ». D’autre part, cela lui offrira l’occasion de ciseler ses griffes avant qu’elles n’atteignent une taille optimale, et surtout de marquer son territoire. Il est préférable que vous lui offriez cet impressionnant outil dans ses jeunes âges.

Naturellement, griffer est un besoin essentiel pour le chat. Le griffoir lui offre l’opportunité d’user ses griffes et surtout de délimiter son territoire.

À l’opposé des chats qui vivent à l’extérieur, le chat d’intérieur n’arrive pas à user convenablement ses griffes sur les superficies dures de la maison. Même si son mode de vie ne l’oblige pas à avoir des griffes assez affutées comme les chats de l’extérieur qui doivent chasser et défendre leur territoire, il doit nécessairement griffer.

De plus, le fait de griffer lui permet de renouveler ses griffes. Ce renouvellement se fait pratiquement au moins une fois par mois. Si le chat d’intérieur ne dispose pas d’un support qui lui offre l’occasion de griffer, alors il limera ses ongles sur tout ce qu’il trouve pour satisfaire son besoin.

En outre, parlant du marquage du territoire, il s’agit de lacérations et de phéromones. En vérité, lorsque le chat se met à griffer un objet, il repend des phéromones qui proviennent des glandes basées entre les coussinets. Ces phéromones représentent des signaux visuels et olfactifs qui sont des canaux de communication entre les félins. La plupart des corps libérés par les chats ont pour objectif la transmission d’un message précis. Parmi ces messages, on peut retenir :

  • Bien-être ;
  •  Danger ;
  • Attachement ;
  • Territoire ;
  • Etc.

Les griffades effectuées par un chat indiquent aux autres petits félins à travers le parfum des phéromones et les lacérations que cet espace est déjà occupé. Ainsi, griffer est une obligation pour un chat de maison. Si votre chat s’en prend à votre tapis, votre canapé et autres, ne soyez pas étonné. Il est vivement déconseillé de punir un chat dans cette situation. En réalité, lui refuser de ne pas satisfaire son besoin peut le faire plonger dans un stress profond.

Pour ce faire, l’acquisition d’un griffoir est donc indispensable pour la sauvegarde de vos biens et pour l’épanouissement de votre chat. Ainsi, au lieu de le réprimander, vous allez pouvoir le rediriger vers une surface propice à ses griffades dans le calme.

Quel griffoir choisir pour son chat ?

Pour faire un choix idéal, vous devez impérativement connaître votre chat et ses comportements quand il se met à griffer. L’observation est le meilleur moyen qui vous permettra d’avoir plus d’informations sur les désirs de votre chat.

Généralement, les petits félins apprécient plus les griffoirs horizontaux. Ces modèles de griffoirs leur permettent de se mettre debout et de s’étirer en griffant. Ces types de griffoirs peuvent être simples ou très perfectionnés comme la tour à griffer.

Ce produit est une excellente alternative entre un arbre à chat et un griffoir. L’ensemble de la tour est couvert de matière qui peut être griffée par votre chat. Cette tour est composée d’une structure interne qui permet au chat de grimper et d’atteindre le sommet. S’il le désire, il peut passer quelques minutes au-dessus pour se reposer.

Si votre chat se met souvent à griffer votre tapisserie, il existe des griffoirs muraux que vous pouvez fixer à l’endroit des griffades. Vous trouverez également des griffoirs d’angles qui sont adaptés aux mobiliers.

Pour les chats qui adorent griffer les tapis ou pour les félins âgés, préférez un tapis à griffer ou un griffoir horizontal. En revanche, s’il préfère s’attaquer à vos papiers peints, ne perdez plus de temps avant de lui offrir un griffoir vertical. Il faut également retenir que le griffoir doit être placé à un endroit où le félin aime griffer. Quels que soient les goûts de votre chat, vous trouverez toujours un griffoir pour chat de bonne qualité ici.

Quelques conseils pour que votre félin utilise régulièrement son griffoir

Après avoir acquis un griffoir pour votre chat, vous pouvez constater sa réticence à l’utiliser. Pour l’aider à exploiter fréquemment son dispositif, voici quelques astuces que vous pouvez expérimenter :

  •  Espionnez votre chat dans toutes les pièces pour détecter les lieux où il s’arrête régulièrement ;
  •  Les chats adorent le parfum de l’olive. Frottez donc un Oliver noir ou vert sur son griffoir pour l’attirer ;
  •  Faites usage de l’herbe-aux-chats pour drainer votre félin vers son nouvel équipement et l’inviter à s’en servir ;
  • Apprenez à votre chat à utiliser son griffoir en mettant sa patte sur l’accessoire de sorte qu’il laisse son rodeur sur ce dernier ;
  • Faites usage du Feliscratch sur le griffoir.

Le Feliscratch est un produit bleu constitué de phéromones synthétisées et de cataire. Son odeur attire inévitablement le chat. Il reproduit les corps libérés par le félin au cours des griffades pour lui montrer l’endroit qu’il doit griffer. Vous devez être assez patient pour obtenir des résultats concrets.

Comment fabriquer un griffoir pour son chat ?

La fabrication d’un griffoir attirant pour votre chat n’est pas du tout compliquée si vous maîtrisez le processus. Vous devez juste connaître les préférences de votre chat, et le tout est joué.

Le choix du matériau

La première étape consiste à choisir le type de support que votre chat va gratter. Il n’existe pas une solution miracle pour cette étape. En effet, les préférences des chats ne sont pas les mêmes. Elles varient d’un chat à un autre.

Pour ce faire, vous devez lui présenter un certain nombre de griffoirs potentiels et suivre sa réaction. Lorsqu’un chat prend l’initiative de transformer un support en griffoir, il ne passe pas par quatre chemins. Dès les premiers jours, si votre chat ne s’en sert pas, c’est qu’il ne l’apprécie pas. Vous devez essayer de changer de stratégie.

Parmi les premiers matériaux que vous pouvez tester, on retrouve le carton et les bandes de cordes. Ils sont très résistants et suffisamment mous pour que le félin y enfonce ses griffes. Avec ces matières, vous pouvez facilement concevoir votre propre griffoir.

Pour ce faire, vous devez juste coller le matériau sur un renfort tel qu’une planche. Il faut noter que tous les griffoirs qui existent sur le marché ne sont pas assez complexes.
Avec le carton par exemple, vous pouvez fabriquer des plaques et les coller les unes aux autres. L’objectif est de construire une petite planche de carton de façon verticale ou horizontale.

Définir une orientation

Le choix de l’orientation que vous allez donner à votre griffoir varie également en fonction des préférences de votre chat. Il faut savoir que la position pour griffer est relative à chaque chat. Certains apprécient la position horizontale et d’autres la position verticale. Cependant, il existe une catégorie qui adore les deux positions. C’est certainement pour cette raison qu’on retrouve actuellement des griffoirs avec des plans semi-inclinés ou arrondis.

Parfois, la solution que vous pensez être la meilleure ne l’est pas. Il faut dire que c’est strictement une affaire de préférence. Vous devez espionner, tester et analyser ce qu’il apprécie spécialement.

L’assemblage des bandes de cordes sur un cylindre ou un rouleau pour reproduire un tronc à mettre en place est parfaitement efficace.

Le choix d’un lieu

La question la plus importante reste et demeure où installer des griffoirs pour que son félin l’utilise régulièrement. En effet, il faut reconnaître qu’un griffoir ne peut avoir la même valeur qu’un canapé abimé pour un chat. Vous devez juste trouver le bon compromis en lui proposant différents types de griffoirs avec des positions variées à des endroits différents.

Toutefois, vous devez garder en tête que vous pouvez échouer en cherchant à inciter votre chat à griffer un autre support. Dès que ce cas se présente, vous devez sauvegarder le meuble qu’il aime griffer en attendant qu’il s’adapte au griffoir que vous avez prévu.

S’il n’apprécie pas le griffoir que vous lui avez fabriqué, la solution la plus simple est d’acquérir un autre accessoire. Vous pouvez acheter un griffoir qui possède la même forme et la teinte de votre canapé pour éviter qu’il abime votre mobilier.

Quelques types de griffoirs ?

Aujourd’hui, l’évolution du griffoir est impressionnante grâce aux différentes touches particulières apportées par les concepteurs. Ainsi, compte tenu de la qualité des styles et les designs de ces accessoires pour chat, ces objets sont également utilisés pour l’embellissement des intérieurs. Ceux qui ont des chats comme animaux de compagnie peuvent également utiliser le griffoir pour décorer leurs intérieurs. De même, les incontestables amateurs de la décoration trouveront des griffoirs qui seront parfaits avec le style de leur décoration.

Voici quelques griffoirs que vous pouvez trouver sur le marché.

  •  Le griffoir à chat en lettre : si vous êtes à la recherche d’un griffoir tendance, vous pouvez opter pour un griffoir en forme de lettre. La lettre peut en effet vous rappeler la première lettre du nom de votre félin. Si vous tenez vraiment à votre compagnon, vous pouvez acquérir plusieurs modèles pour former un mot.
  •  Le griffoir en forme de planche : c’est un griffoir simple et efficace moins recherché pour la décoration. Cependant, il s’harmonise convenablement avec une décoration scandinave pour salon.
  •  Le cadre-griffoir : c’est un accessoire impressionnant très esthétique et personnalisable selon les goûts et les envies.
  •  Le griffoir pour chat ondulé : il s’agit d’un dispositif en carton ondulé avec une ligne courbe et dynamique. Avec cet excellent griffoir, votre matou aura un endroit spécial pour se prélasser pendant des heures.
  •  Le griffoir en forme d’immeuble : c’est un bon accessoire de décoration pour ceux qui sont fans de l’architecture. Il est en carton et doté d’une morphologie de gratte-ciel. D’une grande amplitude, il est également très pratique.
Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close