Chats domestiques

Comment bien nourrir son chat ?

Pour avoir un chat en parfaite santé, une veille particulière doit être faite sur son alimentation. En effet, si cette dernière ne répond pas à ses besoins, la conséquence qui en découlerait pourrait ne pas vous plaire. Par exemple, voir son félin maigrir ou prendre drastiquement de poids. Pour ne pas en arriver, suivez nos conseils pour bien nourrir votre chat.

Pensez au libre-service

Le chat est un carnivore assez particulier. Il est en effet capable de se goinfrer à plusieurs reprises dans la journée. 10 petits repas par jour, c’est la fréquence moyenne à laquelle il peut se nourrir. Ainsi, pour le nourrir le plus efficacement possible, l’idéal serait de vous doter d’un système de distribution de libre-service. Ledit système est un excellent moyen de laisser de la nourriture à la disposition de votre chat de manière à ce qu’il puisse se servir lui-même dès qu’il en aura besoin.

Attention cependant au risque d’oxydation. Si vous lui donnez des repas humides ou des restes de repas, le risque qu’ils pourrissent plus vite est très grand.

Surveillez la quantité des aliments servis

Comme mentionné tantôt, les chats ont la capacité de se nourrir plusieurs fois dans une même journée. Si votre chat est casanier, très peu actif ou encore castré, il aura certainement tendance à se suralimenter, et donc à pendre quelques kilos, et ce, plus sous l’effet de l’ennui que d’un petit creux. Pour mieux le nourrir dans ce cas de figure, l’idéal serait de donner à votre petit mammifère glouton plusieurs repas sans pour autant lui laisser de la nourriture à disposition constamment.

Vous avez aussi la possibilité de lui proposer un repas allégé, moins calorique et plus fourni en fibre. Il sera ainsi plus facilement repu en mangeant d’énormes quantités sans pour autant prendre du poids.

Nourrissez-le avec des rations équilibrées

Gardez à l’esprit que votre bout de poil a impérativement besoin de :

  • 40 % de protéines animales minimum dans son alimentation ;
  • Peu de graisse ;
  • 10 à 12 % de taux de glucide.

Songez donc à l’équilibre des rations dans l’alimentation de votre chat en contrôlant les taux de glucides dans les produits industriels pour chat. Veillez également à la proportion de céréales, légumineuses, tubercules et autres ingrédients présents dans les compositions que vous comptez servir à votre chat.

Nourrissez-le d’aliments contenant assez d’eau

Les chats ne boivent pas assez d’eau généralement. Mais cela ne veut absolument pas dire qu’ils n’en ont pas besoin, bien au contraire. En fait, la majeure partie de l’eau ingérée par les chats est issue des aliments qu’ils consomment. Pour éviter que votre chat subisse une déshydratation, pensez à le nourrir avec au minimum un repas humide par jour (viande, soupes de bouillon de viande refroidies, fromage, etc.). Cette alimentation ne vous dispense cependant pas de lui fournir de l’eau fraîche tous les jours.                   

Préférez les croquettes naturelles aux pâtés pour chat

Si vous êtes encore adeptes du fameux pâté pour chat, il est grand temps d’arrêter. Pourquoi ? Parce que ces conserves sont bourrées de produits industriels particulièrement toxiques pour votre chat. Préférez plutôt les croquettes naturelles, comme cette marque de croquette pour chat, respectant la nature carnivore de votre félin et les proportions nutritives mentionnées tantôt.        

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des chats, cet article en parle très bien.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer