Le magazine

Chien de garde : lequel choisir ?

Avez-vous déjà été victime d’un cambriolage ou craignez-vous de l’être ? Ou encore soupçonnez-vous des intrusions dans votre domicile ? Pour protéger votre personne ainsi que vos biens, vous devriez vous doter d’un chien de garde. Vous y avez peut-être déjà pensé, mais vous ne savez pas lequel choisir. C’est qu’il existe une multitude de races de chiens. Or, toutes les races ne produisent pas des animaux efficaces à la tâche. Pourquoi précisément choisir un chien de garde ? Quelles sont les meilleures races de chien de garde ? Quelles sont les obligations légales auxquelles vous devrez satisfaire en tant que propriétaire d’un chien de garde ? Comment dresser votre chien de garde ? Quel budget prévoir et quels sont les frais associés à l’acquisition et à l’entretien d’un chien de garde ? Vous trouverez réponse à toutes ces interrogations ici.

Pourquoi choisir un chien de garde ?

Le chien est un animal dont l’instinct le pousse à défendre aussi bien son territoire que ses maîtres. De même, il faut savoir que certaines races de chien ont été sélectionnées exprès pour la garde de domicile et la protection rapprochée de personne. Bien sûr, même au sein des meilleures races de chien de garde, tous les chiens ne se valent pas.

Il peut donc s’avérer utile de recourir à un éducateur canin pour les dresser davantage afin de leur faire jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu. Cet éducateur canin aura également pour tâche d’initier le maître aux comportements à adopter pour que son chien lui obéisse le mieux. Cela veut dire que même en choisissant un chien de garde de la race appropriée, il faudra le dresser convenablement et savoir le commander si vous voulez en faire une véritable sentinelle.

Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes franchies que vous disposerez d’un chien dont la seule présence fera fuir les cambrioleurs ou les potentiels agresseurs.

Quelles sont les meilleures races de chien de garde ?

Il existe plusieurs races de chien, comme vous pourrez le découvrir sur ce site sur les animaux. Certaines de ces races produisent de redoutables chiens de garde. En voici les principales :

  • le Bouvier Bernois ;
  • le Rottweiler ;
  • le Boxer ;
  • le Doberman ;
  • le Berger allemand ;
  • le Fila Brasileiro ;
  • le Bullmastiff ;
  • le Mâtin ;
  • le Dogue allemand ;
  • le Terre-neuve ;
  • le Beauceron

Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est une race de chien destinée dès le commencement à la garde des maisons et des enclos. Il est donc parfait en tant que sentinelle. Pourvu d’une grande intelligence et particulièrement alerte, le bouvier bernois est en mesure de protéger très efficacement votre maison et de détecter sans difficulté d’éventuelles intrusions. Retenez que comme son agressivité n’est pas particulièrement développée, il n’attaquera pas. En revanche, il s’agit d’un chien d’aboiement qui devient vite ami des enfants et se montre d’une grande patience avec ces derniers. Un autre point en sa faveur est que cette race de chien dispose d’un sublime pelage qu’on ne retrouve pas toujours chez les animaux impressionnants par la taille.

Le Rottweiler

Le Rottweiler est une race de chien de garde qui au contraire du bouvier bernois, peut se montrer très agressif. Avec la puissance physique qu’il dégage, il dissuadera plus d’un cambrioleur de s’aventurer chez vous ! Cependant, le rottweiler est classé parmi les chiens dangereux, en raison justement de son agressivité. Pour en avoir un chez vous, vous devrez donc obtenir des autorisations spécifiques. De plus, il n’est pas conseillé de prendre un rottweiler pour chien de garde lorsqu’on a des enfants en bas âge.

Le Boxer

Intelligent et alerte comme le bouvier bernois, le Boxer est un chien dont la corpulence physique peut rapidement intimider. Cependant, il ne s’agit pas d’un animal agressif. Pensez à en faire l’acquisition si vous souhaitez juste disposer d’un animal qui vous prévient en aboyant en présence de personnes étrangères. Ce qu’il faut également savoir à propos du boxer, c’est qu’il constitue un parfait compagnon de jeu pour les enfants.

Le Doberman

Originaire d’Allemagne, le Doberman pinscher présente une apparence qui fait peur. Il est d’un grand courage, particulièrement intelligent, protecteur et se méfie naturellement des étrangers. Du fait de sa puissance physique, il faut l’éduquer rigoureusement si vous souhaitez qu’il vive aux côtés de vos enfants. Il vaut donc mieux l’adopter quand il est encore en bas âge afin de lui inculquer des règles précises, tout en ne lui enlevant rien à ses instincts de gardien.

Le Berger allemand

Le Berger allemand est chien de grande taille qui se présente sous l’aspect d’un loup. Il fait sans doute partie des races de chien de garde les plus connues et prisées. C’est un chien réputé pour son courage. De plus, il est pourvu d’un fort instinct territorial et peut se montrer très agressif à moins d’avoir été convenablement éduqué. Lorsqu’il est soumis à un entraînement rigoureux, le berger allemand se révèle excellent en tant que chien de garde. Et dans le même temps, il se montre très affectueux envers ses maîtres.

Le Fila Brasileiro

D’une allure magistrale, le Fila Brasileiro servait au départ à assurer la garde du bétail dans les grandes fermes. Ce chien fait preuve d’une grande loyauté et dévotion vis-à-vis de son maître et aime beaucoup les enfants. Mais, avant d’en adopter, il est conseillé d’avoir une certaine expérience avec les chiens puissants. En d’autres termes, vous devez d’abord savoir comment vous faire respecter par un chien corpulent et savoir comment gagner sa confiance avant de faire l’acquisition d’un Fila Brasileiro.

Le Bullmastiff

Ce chien aux dimensions imposantes joue très bien son rôle de protecteur et est doté d’un grand courage. Loyal envers son maître, le Bullmastiff ne demande qu’à être bien éduqué et sortir régulièrement pour se promener. Lorsque de telles conditions sont remplies, vous avez alors un formidable chien de garde à votre service. Le seul bémol, c’est que le Bullmastiff n’aboie pas beaucoup. Il n’est donc pas l’idéal si vous recherchez un animal « alarme ».

Le Mâtin

Le Mâtin est une race ancienne de chien utilisée depuis des millénaires pour protéger les troupeaux d’animaux de rentes tels que les moutons. De grande taille, il s’agit de chien caractérisé par sa rusticité et son manteau de fourrure épais. Cela lui permet de supporter les températures hivernales avec aisance. Le Mâtin est un chien sûr de lui, loyal, courageux, mais non agressif.

Le Dogue allemand

Le Dogue allemand est un chien d’une forte corpulence et d’une grande élégance. Ce n’est pas pour rien qu’on lui décerne le titre d’« Apollon des races canines » ! On le recense parmi les chiens les plus grands sur terre. De cette forte corpulence, on déduit aisément pourquoi il constitue un bon chien de garde. Dans le même temps, il n’est pas agressif, bien que faisant preuve d’un grand courage et d’une loyauté sans faille.

Le Terre-neuve

Le Terre-neuve est connu pour être bienveillant et doux. Pourtant, il est doté d’une grande puissance et se trouve être un chien particulièrement imposant. Suffisant donc pour en faire un animal dissuasif.

Le Beauceron

Nous refermons cette revue des meilleures races de chiens de garde avec le Beauceron. Il ne faut surtout pas se fier à son caractère calme et doux lorsqu’il est près de ses maîtres. En effet, il se méfie des étrangers et n’importe quelle personne y réfléchira par deux fois avant d’essayer d’entrer par effraction chez vous devant un animal aussi imposant. Le Beauceron est par ailleurs un chien aboyeur de qualité qui vous donnera rapidement l’alerte le cas échéant.

Quelles sont les obligations légales auxquelles tout propriétaire d’un chien de garde doit faire face ?

Lorsque vous prenez la décision d’adopter un chien de garde, la loi vous impose certaines obligations. Déjà, vous devez souscrire à une assurance en responsabilité civile. Celle-ci vous permettra de vous protéger au cas où un accident surviendrait. Elle peut faire partie de votre responsabilité civile de chef de famille ou encore être incluse dans le multirisque habitation que vous avez contractée. Ne vous faites pas prier pour prendre une police spécialisée afin de profiter d’une meilleure couverture.

L’assurance que la loi vous oblige à prendre servira à couvrir les éventuels dommages causés par votre chien dans le cas où il s’échapperait de chez vous. À ces dégâts, il faut bien sûr ajouter les blessures physiques qu’il infligerait et qui ne pourraient pas être justifiées en tant que légitime défense. À ce titre, vous devez savoir que le principe de légitime défense n’est applicable que lorsqu’une personne, par exemple un cambrioleur, est entrée par infraction dans votre propriété. De plus, il faut que la défense ne soit pas disproportionnée par rapport à l’attaque. Cela veut dire qu’il n’y a pas de légitime défense lorsqu’il n’est pas prouvé que l’agresseur menace sérieusement votre intégrité physique. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de faire intervenir votre chien lorsque vous faites l’objet de simples menaces verbales. Par ailleurs, vous devez savoir que votre chien ne doit pas librement déambuler sur l’espace public et déranger votre voisinage en aboyant de façon incontrôlée.

Comment dresser votre chien de garde ?

En tant que propriétaire d’un chien, vous êtes responsable de son comportement. Vous vous devez en conséquence de bien l’éduquer. Et pour cela, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Ce conseil devient même presque une obligation lorsque vous comptez vous servir de votre chien en tant qu’animal de garde.

Même lorsque vous envisagez de ne l’employer qu’à la garde de votre demeure, il existe certains principes de dressage auxquels vous devrez vous conformer. Dans un premier temps, vous devrez lui faire accepter votre autorité de façon progressive, au moyen d’astuces simples à mettre en pratique. Vous pouvez ainsi vous mettre toujours devant lui quand vous sortez d’une pièce de la maison. Vous pouvez également lui refuser de venir se positionner à côté de vous lorsque vous vous asseyez sur le canapé. Vous pouvez encore lui interdire l’accès à votre chambre. Par ailleurs, vous devez lui aménager une niche ou un panier et clairement lui faire comprendre que c’est le seul endroit qui lui revient exclusivement. Vous pouvez encore, toujours pour lui apprendre que vous êtes le maître, lui faire porter une laisse durant les promenades.

Ne le brusquez pas et soyez patient avec lui. N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il respecte les règles établies et à le gronder dans le cas contraire. Vous devez également faire l’acquisition d’un manuel de dressage pour chien et vous en inspirer pour planifier son éducation.

Quel budget prévoir et quels sont les frais associés à l’acquisition et à l’entretien d’un chien de garde

Nous ne pouvons pas conclure sans vous donner une idée du budget requis pour l’acquisition et l’entretien d’un chien de garde. Prévoyez entre 500 et 1000 euros pour acheter un chien inscrit au Livre des Origines Français. De même, réservez un budget mensuel de 30 à 100 euros pour nourrir un chien de garde de 30 kg. Les soins vétérinaires classiques vous seront quant à eux facturés annuellement entre 100 et 300 euros. À cela, il ajouter plusieurs dizaines d’euros pour l’acquisition de sa laisse, de son panier et d’autres matériels de base. Enfin, pour l’inscrire dans un club de dressage, vous devrez prévoir un montant annuel compris entre 150 et 250 euros.

 

Le Bouvier Bernois, le Rottweiler, le Boxer, le Doberman, Le Berger allemand ou encore le Fila Brasileiro font partie des meilleures races de chien de garde. Vous pouvez également opter pour un Bullmastiff, un Mâtin, un Dogue allemand, un Terre-Neuve ou un Beauceron.

 

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close