Chats domestiques

Chatière : conseils et astuces pour choisir le meilleur modèle

Les chats sont réputés pour être des animaux très attachés à leur liberté. En même temps qu’ils réclament de l’attention, ils ne perdent pas une seule seconde à fouiner partout où leur instinct les guide. Le plus souvent, quand un chat ne dort pas ou ne profite pas des caresses de son maître, il est constamment en train d’aller et venir. Et s’il y a un souci avec les chats, c’est bien leur caractère indécis. Quand ils sont dehors, ils veulent rentrer et dès qu’ils sont dans la maison, ils veulent encore sortir. C’est à la limite épuisant pour un maître qui est obligé de se lever chaque fois pour ouvrir la porte. Or, il n’est pas prudent de tout laisser ouvert pour que ce petit félin puisse être libre de ses mouvements. Heureusement, avec une chatière, le problème est réglé. Mais, comment choisir le meilleur modèle ?

Une chatière pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Une chatière est un accessoire conçu pour faciliter les entrées et sorties de votre animal de compagnie. C’est un matériel plus ou moins petit qui se présente comme un passage posé sur une porte qui laisse passer votre chat lorsqu’il a envie de visiter l’extérieur de la maison et qui lui permet d’entrer lorsqu’il veut se balader dans les chambres.

Pourquoi avoir une chatière ?

Une chatière permet à votre chat de faire ses balades sans solliciter votre aide. Ce petit félin étant attaché à son indépendance, vous participez à son épanouissement en lui permettant, grâce à ce matériel, d’aller et venir comme bon lui semble. Cela vous soulage aussi de la besogne d’ouvrir et de refermer chaque fois la porte. Par ailleurs, c’est un gage de sécurité. Une chatière vous évite de garder la porte ouverte sans empiéter sur la liberté de votre animal de compagnie. Mieux, la chatière n’est pas une porte ouverte pour le passage d’autres animaux. Si vous choisissez le bon modèle, ce n’est que votre chat qui pourra profiter de ce passage.

Comment choisir une Chatière pour chat ?

Chaque chat est unique. Or, la chatière devra lui servir tous les jours pour sortir et rentrer dans la maison. Lorsque vous ne tenez pas compte de quelques critères pour choisir la chatière, celle-ci ne servira pas vraiment à votre animal de compagnie. Vous aurez donc perdu votre argent. Ainsi, pour choisir une chatière, commencez à tenir compte des dimensions de votre chat. C’est la première condition pour trouver l’accessoire adapté à votre animal. Avant de vous rendre au magasin animalier, assurez-vous d’avoir les dimensions exactes de votre petit félin de sorte à acheter un outil propre à lui. Vous pouvez tout savoir sur le poids de votre minou avant de choisir afin que, même si votre chat a de l’embonpoint, il n’ait pas de difficulté à se servir du matériel. Trouvez sur ce site plus d’informations.

Ensuite, il est important de vérifier le bruit que la porte de la chatière fait avant de l’acheter. Lorsqu’une chatière fait trop de bruits, votre chat peut avoir peur et refuser de l’utiliser. Dans le cas où votre chat l’utiliserait quand même, le bruit peut vite devenir insupportable pour vous, surtout en cas d’aller-retours répétés. Enfin, il vous serait plus profitable d’acheter une chatière fabriquée à partir des matériaux solides et tenaces face aux climats. Si elle ne résiste pas aux intempéries extérieures, la chatière ne vous servira pas longtemps.

Quel modèle de chatière choisir ?

Actuellement sur le marché, il existe en gros 3 modèles de chatières :

  • La chatière manuelle ;
  • La chatière électronique ou magnétique ;
  • La chatière à reconnaissance de puce.

Chacun de ces modèles est adapté à un type d’utilisateur.

La chatière manuelle : pour une utilisation simple et économique

C’est la chatière classique. Elle se compose d’un simple battant qui laisse passer le chat. Pour entrer et sortir, il suffira de pousser le clapet. Son fonctionnement est basique, et il n’exige pas beaucoup de dépenses. Pourtant, il est efficace. Ce type de chatière propose plusieurs positions selon le modèle. Le plus répandu est le modèle à deux positions. Il permet juste de laisser la chatière ouverte ou de la verrouiller. Vous pouvez par contre tomber sur un modèle à quatre positions. Celui-là possède certes les mêmes caractéristiques que le modèle précédent, mais il ajoute le blocage de l’entrée ou de la sortie. Le seul problème avec la chatière manuelle, c’est que tous les chats du quartier peuvent l’utiliser. Si l’envie les prend, attendez-vous à les voir vous rendre visite. Trouvez sur ce site plus d’informations.

La chatière électronique ou magnétique : sécurisée et perfectionnée

Comparativement aux autres chatières, c’est un modèle qui dispose de nombreux avantages. Le premier, c’est que vous n’aurez plus de visite intempestive du chat du voisin. Il est conçu pour que seul votre chat ait la capacité de passer votre porte. En effet, le modèle magnétique fonctionne à l’aide d’un aimant et le modèle électronique, à l’aide d’un collier. Ces accessoires permettent au chat d’être reconnu par la chatière afin de déclencher son ouverture. Bien entendu, cela vous oblige à mettre un collier à votre chat. Si votre petit félin n’est pas habitué aux colliers, ce sera un peu compliqué. Par ailleurs, ce modèle de chatière est plus onéreux que les modèles de chatière manuelle.

La chatière à reconnaissance de puce : le modèle dernière génération

Actuellement sur le marché, il s’agit du modèle haut de gamme. Ces types de chatières s’activent par reconnaissance de la puce d’identification. À propos, la puce doit être placée sous la peau de votre chat. Les modèles les plus récents de cette chatière sont même programmables. Ainsi, vous avez la possibilité de verrouiller le clapet le soir pour que votre compagnon n’aille pas gambader la nuit. Vous pouvez également programmer la chatière pour qu’elle se débloque pour ne pas vous faire réveiller à l’aube par des miaulements. Mais attention ! Les puces ne fonctionnent pas pour les chats tatoués. Par ailleurs, compte tenu de ses fonctionnalités, la chatière à reconnaissance de puce exige en moyenne 100 euros. Elle est donc relativement couteuse.

Où acheter une chatière ?

Pour acheter une chatière digne du nom pour votre animal de compagnie, vous pouvez vous rendre sur https://le-monde-du-chat.fr. Sur ce site spécialisé dans la commercialisation d’accessoires pour chat, vous trouverez une large gamme de chatières disponibles. Mieux, il s’agit des meilleures chatières sur le marché. Si vous craignez pour votre bourse, ne vous en faites pas ! Le site présente les chatières avec une large gamme de prix. Retenez également que chaque chatière qui vous est proposée est disponible avec une fiche renseignant sur les caractéristiques du matériel.

Quel est l’emplacement idéal pour une chatière ?

Avant d’installer votre chatière, choisissez un emplacement stratégique. Celui-ci doit pouvoir faciliter la sortie et l’entrée de votre matou. Bien entendu, cela dépendra aussi de votre préférence et de vos besoins. Les meilleurs emplacements pour une chatière sont : la porte, la fenêtre ou le mur.

Chatière sur la porte

La porte est l’endroit le plus utilisé. C’est normal puisque la chatière y est facile à installer. La mise en place ne requiert d’ailleurs pas l’aide d’un professionnel. Faites juste attention pour que l’élévation de l’équipement ne dépasse pas la taille de votre animal de compagnie. Si votre chat a l’habitude d’emprunter comme passage la porte, ça rentre en votre avantage.

Chatière sur la fenêtre

La pose d’une chatière sur la fenêtre impose le recours à un artisan. C’est un endroit stratégique si votre chat aime les hauteurs. Vous pouvez lui faire ce plaisir si les conditions s’y prêtent. Notez que ce n’est pas toutes les vitres de la fenêtre qui peuvent être ouvertes pour placer une chatière. Avant de choisir cette option, soyez sûr d’avoir pris tous les renseignements chez un expert.

Chatière sur le mur

Pour profiter de cette option, il est recommandé d’installer la chatière avant l’édifice du mur. Le cas échéant, vous allez devoir créer un trou dans le mur : ce n’est pas une tâche facile. Cela va d’ailleurs vous imposer un sérieux investissement.

Comment installer sa chatière ?

A priori, installer une chatière ne prend pas beaucoup de temps. Toutefois, cela exige de disposer des bons outils. Il s’agit :

  • D’une perceuse-visseuse ;
  • D’une scie sauteuse ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’un tournevis ;
  • D’une règle et un crayon (si un gabarit n’est pas fourni avec la chatière).

Pour installer la chatière, commencez par la placer au milieu de la porte dans laquelle vous voulez la mettre. S’il s’agit d’un mur, la procédure est la même. Assurez-vous que le bas du clapet soit environ à 15 cm du sol. Cela correspond en moyenne à la distance entre le sol et le ventre d’un chat. Après, tracez au crayon le gabarit sur le mur ou la porte. Vous devez en faire de même sur l’emplacement des vis. Chose importante : chaque fois que vous posez la chatière, vérifiez bien son horizontalité avec un niveau à bulle. Ensuite, découpez le mur ou la porte et percez les trous de fixations pour les vis avec les outils nécessaires. Enfin, placez la chatière, puis vissez-la. Si votre chatière est électronique, n’oubliez pas que l’écran doit être à l’intérieur de la maison. Trouvez sur ce site plus de détails à propos.

Modes de verrouillage ou positions d’ouverture : qu’en est-il ?

Selon vos convenances, vous pouvez vous servir des modes de verrouillage ou encore des positions d’ouverture pour garder votre chat à la maison. C’est normal si votre chat est sorti depuis plusieurs heures et que vous ne souhaitez pas qu’il reparte dehors une fois rentré. Il vous suffit de comprendre comment ça fonctionne.

  • Avec le mode ouvert, le chat peut aller et venir à sa convenance ;
  • Avec le mode fermé, le chat ne peut plus sortir ou entrer ;
  • Avec le mode ouvert vers l’extérieur, le chat peut sortir de l’habitation, mais ne peut plus y entrer ;
  • Avec le mode ouvert vers l’intérieur, le chat peut entrer dans l’habitation, mais ne peut plus sortir.

Ces différents modes varient d’un modèle à un autre. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise après la pose, vérifiez les différents modes disponibles avant l’achat de votre chatière.

Apprendre au chat à utiliser la chatière : comment y arriver ?

En posant une chatière, ne croyez pas que votre chat comprendra d’office à quoi elle sert. Il se peut même qu’il en ait peur. Pour cela, après la pose, vous allez devoir faire un petit exercice avec lui. C’est très simple :

  • Fermez la porte ;
  • Mettez-vous de l’autre côté de la chatière avec des friandises ;
  • Appelez votre chat ;
  • Incitez-le à vous rejoindre ;
  • Lorsque votre petit félin aura réussi à passer, félicitez-le et donnez-lui une récompense ;
  • Placez-vous maintenant à l’intérieur de la maison et reprenez l’exercice ;
  • Faites ce jeu plusieurs fois avec votre animal de compagnie.

Votre chat finira par comprendre qu’il peut prendre par ce passage pour sortir et rentrer.

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer