Chats domestiques

Chat ragdoll : Quelles croquettes lui conviennent le plus ?

Le ragdoll est l’une des plus grandes races de chats domestiques (il peut peser jusqu’à 9 kg). Il ne sort que très peu, et adore prendre ses aises toute la journée dans un canapé. S’il y a une chose que le ragdoll adore particulièrement, c’est bien sûr les doux câlins. Dévoué et très docile, il ne montre aucun signe d’agressivité. Aimé de tous les enfants, notamment pour sa patience extrême, son apparence est des plus envoûtantes : yeux bleus, un masque semblable à celui des siamois et de longs poils soyeux. Un chat aussi gentil, clairement, mérite qu’on s’occupe de lui avec grand soin. En effet, s’occuper de lui revient avant tout à lui assurer une excellente alimentation. Et comme vous le savez bien, les croquettes sont devenues depuis quelques années un incontournable. Mais le hic est que vous en trouverez de toutes sortes sur le marché. Finalement, on se perd, se demandant ce qui conviendrait le mieux à notre animal de compagnie. Pour vous aider, nous avons entrepris de parler avec vous dans cet article de l’alimentation des chats en général, mais plus particulièrement de celle du ragdoll. Top, c’est parti !

Pourquoi nourrir son ragdoll avec des croquettes ?

Comme vous le saviez certainement, il existe trois façons de nourrir un chat : les croquettes, la pâtée et le raw food.
Les croquettes, nous le savons tous, renferment tous les nutriments indispensables à la croissance et à la santé d’un chat. Étant sèches, leur conservation se fait plus facilement et pendant longtemps. Mieux, elles ne se décomposent pas au contact de l’air. L’avantage donc avec les croquettes est que vous pouvez les rendre disponibles à tout moment dans un récipient ou un distributeur.
À l’inverse des croquettes, la conservation de la pâtée pour chat se fait très difficilement. Elle perd toute sa saveur, ses arômes… bref, toute sa qualité une fois entrée en contact prolongé avec l’air. Ce qui, logiquement, fait fuir votre animal de compagnie. Si vous voulez bien faire, la boîte de pâtée, une fois ouverte, doit être conservée au frigo. Et avant de le servir à votre chat, vous devez la réchauffer légèrement étant donné que les chats préfèrent les repas à température ambiante.
Le raw food, encore appelé « alimentation vivante », est une pratique alimentaire qui consiste à nourrir son chat exclusivement d’aliments crus, notamment de viande (crue), le tout en respectant des proportions strictes en os, chair, boyaux… Bien que ce mode d’alimentation soit très proche du régime naturel du matou, il est inutile de rappeler qu’il demande assez de précautions sur le plan sanitaire, assez de temps, mais aussi beaucoup de moyens.
Il ressort donc que nourrir votre minou avec des croquettes est la solution la plus rapide, la plus simple et surtout la plus économique.

Pourquoi préférer des croquettes sans céréales ?

Le chat est un carnivore. Son organisme n’a donc besoin que de protéines animales qui lui sont normalement apportées par ses proies (parfois aussi des végétaux, des fruits et légumes présents dans l’estomac de la proie). Pour répondre à ses petits besoins en glucides, il n’aura pas besoin de consommer des céréales. En effet, son organisme a la capacité de transformer les protéines animales en glucides. Autrement dit, votre chat, en consommant des protéines animales, répond déjà à ses besoins en glucides. Vous comprenez donc que donner des céréales (riches en glucides) à votre chat risque d’entraîner un taux élevé de sucre dans son organisme. Conséquence, vous l’exposez à des maladies telles que le diabète et l’obésité, sans oublier que les céréales sont aussi à l’origine de sévères réactions allergiques.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants, afin d’assurer la cohésion des croquettes et les rendre croustillantes, ne s’empêchent malheureusement pas d’utiliser des céréales. Bien que celles-ci soient moins chères (ce qui est normal d’ailleurs), elles sont difficilement assimilables par l’organisme des chats, et par celui des ragdoll encore plus.
Pour venir à bout de ce problème, les fabricants de marques premiums, au lieu d’utiliser des céréales, optent plutôt pour la pomme de terre et les petits pois qui sont plus sains et plus digestes pour le chat. On comprend donc clairement maintenant pourquoi les marques sans céréales sont plus chères que celles la contenant.
Encore faut-il rappeler que les pommes de terre et les petits pois, à l’instar des céréales, apportent des glucides à votre ragdoll ; ce qui, nous l’avons dit plus haut, est dangereux pour son organisme. Il faut alors, pour assurer une alimentation optimale à votre chat, opter pour des croquettes sans céréales ayant une faible composition en glucides. En effet, une croquette saine et parfaite pour votre matou ne doit avoir un taux de glucide supérieur à 20 % (plus le taux est proche de 0 %, plus c’est une excellente croquette). Par ailleurs, veillez à choisir une croquette composée d’au moins 40 % de protéines, et entre 15 et 25 % de graisses d’origine animale.
Si vous vous préoccupez réellement du bien-être de votre chat, mais ne connaissez malheureusement aucune marque de référence, vous pouvez trouver des croquettes pour chat sur Animalis. Sont disponibles : Orijen, Acana, True Instinct. Il existe aussi Amikinos, Daff, Carnilove, Farmina, etc. qui sont des marques sans céréales commercialisées en France.

Quelle quantité de croquettes donner à son chat ou à son chaton ?

Étant donné que les croquettes se conservent facilement et ne se pétrifient pas au contact prolongé de l’air, vous pouvez donc nourrir votre chat en libre-service ; ce qu’ils adorent d’ailleurs. Cependant, il arrive parfois qu’un chat nourri en libre n’arrive pas à rester dans les limites et se met à manger plus de croquettes qu’il ne lui faut. Conséquence, il finit par devenir obèse.
Pour ne pas avoir à faire face à ce problème, il serait opportun de savoir dès maintenant la quantité de croquettes que vous devez donner à votre chat ou à votre chaton.

Pour le chat

Un chat, en fonction de son âge, de son poids, de sa taille, de sa race, de son sexe et de son niveau d’activité, a des besoins énergétiques et nutritionnels précis. Ce qui voudra dire que votre chat sera sujet à un dépérissement lorsqu’il dépense plus d’énergie qu’il ne consomme de croquettes. De même, bienvenus dira-t-on à l’embonpoint et à l’obésité s’il consomme plus de croquettes qu’il n’en a besoin.
La quantité de croquettes à donner à votre chat dépend donc de ses besoins en énergie et de la valeur calorifique de la croquette que vous lui offrez. Lesquels besoins, nous l’avons dit, sont variables selon son âge, son poids, et bien d’autres critères. Par exemple, un chat d’intérieur (le cas du ragdoll) a besoin quotidiennement de 50 kcal par kilogramme (55 kcal pour un chat plutôt actif). En termes clairs, si son poids idéal est de 6 kg, cela signifie qu’il aura besoin chaque jour de 6 x 50 kcal, soit 300 kcal.
A défaut de nourrir votre ragdoll avec une croquette d’une valeur énergétique de 300 kcal, vous pouvez aussi opter pour une de 400 kcal, à condition de lui réserver une ration journalière de 80 g ((330/400) x 100 g), afin qu’il vive en parfaite santé et avec son poids normal. La valeur énergétique de la croquette que vous choisissez importe finalement peu si vous arrivez à chaque fois à bien faire le calcul.

Pour le chaton

La quantité de croquettes à donner à un chaton doit correspondre à son poids. Plus l’animal croit, plus il aura besoin de croquettes.

  • À un mois (0,6 kg), le chaton doit consommer 25 à 40 g de croquettes par jour. Apport en calories : 100 cal.
  • À l’âge d’environ 2 mois (1 kg), le chaton doit consommer 25 à 40 g de croquettes par jour. Apport en calories : 200 cal.
  • À l’âge d’environ 3 mois (1,8 kg), le chaton doit consommer 40 à 50 g de croquettes par jour. Apport en calories : 250 cal.
  • À l’âge d’environ 4 mois (2,5 kg), le chaton doit consommer un minimum de 55 g de croquettes par jour. Apport en calories : 300 cal.
  • À l’âge d’environ 5 mois (3 kg), le chaton doit consommer 55 à 60 g de croquettes par jour. Apport en calories : 325 cal.
  • Après 6 mois (3,8 et plus), le chaton doit consommer au moins 75 g de croquettes par jour. Apport en calories : 350 cal.

Maintenant que vous avez une bonne connaissance de la quantité de croquettes à donner à votre chaton, il faut aussi que vous compreniez ce que représente réellement le sevrage du chaton et le passage du lait maternel aux croquettes.
Généralement, le sevrage intervient entre 6 et 8 mois. C’est une très importante étape, parce que le chaton passe du lait maternel à l’alimentation solide. Il découvre les croquettes avec sa mère, y prend goût, et en fait définitivement son principal aliment. À partir donc du moment où vous constatez qu’il s’intéresse de plus en plus aux aliments solides, vous pourrez maintenant lui proposer des croquettes.

Croquettes premiums et croquettes standards

Généralement, on entend dire que les croquettes premiums pour chats sont plus économiques que celles standards. Même si cela paraît invraisemblable, il faut y croire tout de même. En effet, une alimentation qualitative avec des croquettes premiums assure une bonne santé à votre chat le préservant ainsi de maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies rénales, urinaires, etc. Cela, bien évidemment, vous épargne sur le long terme les frais de vétérinaire, le stress relatif à votre angoisse, et éventuellement le temps et l’énergie que vous allez gaspiller.
Étant plus complètes en nutriments que les croquettes standards, les croquettes premiums rassasient plus rapidement les chats. L’avantage est que votre ragdoll en consommera moins. Logiquement donc, un stock premium mettra plus long qu’un stock de croquettes standards. Enfin, si vous désirez faire encore plus d’économies, nous vous conseillons d’acheter vos croquettes premiums en grande quantité. En effet, acheter par exemple un sachet de 10 kg vous reviendra bien moins cher que d’acheter 5 sachets de 2 kg chacun. ;).

Combien vous coûteront les croquettes de votre chat ?

Selon un documentaire réalisé par France 5 et diffusé le 8 octobre de 2017, les Français consacrent en moyenne (par an) 500 euros pour nourrir leur chat. Un chiffre exorbitant, mais bien justifié lorsqu’on observe de près les prix des croquettes. Comme vous pouvez être tenté de le croire, les croquettes sans céréales ne sont même pas les plus chères. En effet, les plus dispendieuses sont les croquettes dites premium, et ce malgré le fait qu’elles ne soient pas sans céréales. Faisons un petit calcul rapide :
Si l’on suppose que votre ragdoll consomme une quantité de 50 g de croquettes par jour, cela voudra dire que vous devez prévoir un total de 18 kg de croquettes pour 12 mois.
Si vous optez pour une marque de croquettes comme Beyond qui revient à environ 7,88 euros le kilogramme, comptez donc 150 euros par an.
Si vous optez plutôt pour des croquettes semi-premium comme celles de la marque Virbac pour chats seniors dont le kilogramme revient à 11,98 euros, prévoyez alors un budget minimum de 220 euros.
Notez que ces estimations sont faites en supposant que vous n’avez qu’un seul chat. Votre budget peut donc augmenter selon que vous avez des chatons, ou autres animaux de compagnie. Toutefois, soulignons que le coût en kilogramme sera nettement plus bas si vous achetez vos croquettes en grande quantité.

Des croquettes… des croquettes, oui, mais aussi de l’eau

Comme nous l’avons souligné en début d’article, nourrir votre ragdoll avec des croquettes est pour vous la solution la plus simple, mais aussi la plus pratique et la plus économique. Mieux, elles apportent au chat tous les nutriments indispensables à son bien-être. Toutefois, le chat, en plus de nutriments, a aussi besoin d’eau ; une substance vitale, indispensable à tout être vivant. S’il ne boit pas, il sera exposé à des problèmes urinaires et rénaux.
Alors, l’idéal serait de vous assurer que votre félin a toujours de l’eau fraîche à sa disposition chaque fois que vous le nourrissez avec les incontournables croquettes. Normalement, un bol d’eau fraîche déposé à côté de ses croquettes ferait l’affaire, mais il existe malheureusement de ces chats ‘’acariâtres’’ qui détestent naturellement les eaux « calmes ». Si vous avez ce type de chat, optez simplement pour une fontaine à eau pour chat afin de vous assurer qu’il boira.

Important : Les besoins hydriques des chats s’élèvent à 50 ml d’eau par kilo par jour, et lorsqu’il fait chaud, votre chat peut boire jusqu’à 100 ml d’eau par kilogramme par jour.

Comment fonctionne une fontaine à eau pour chat ?

La fontaine à eau est un produit high-tech qu’on branche sur une prise électrique. Son but est de fournir à votre félin une eau propre, fraîche et constamment renouvelée afin de favoriser son hydratation, essentielle pour le bon fonctionnement de son corps et pour sa santé de manière générale.
Elle est composée d’un réservoir (la capacité est variable selon les modèles), d’une pompe et de filtres. Vous devez remplir le réservoir. L’eau, étant oxygénée par le biais de la pompe et nettoyée grâce aux filtres, est donc fraîche et toujours saine. L’eau sort ensuite sous forme de jet ou de cascade suivant le type de fontaine.

Cet article vous a été utile ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Montre plus

Gérard

Vétérinaire pour un zoo français, mon grand coup de cœur va aux félins. Ils sont tellement majestueux !!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close