Chats SauvagesPetits FélinsUncategorized
Chat de Gordini : caractéristiques, habitat et population

CHAT DE GORDONI
CLASSIFICATION
-
Règne
- Sous-embr.
- Classe
- Sous-classe
- Infra-classe
- Ordre
- Sous-ordre
- Famille
- Sous-famille
- Genre
- Espèce
-
Animalia
- Vertebrata
- Mammalia
- Theria
- Eutheria
- Carnivora
- Feliformia
- Felidae
- Felinae
- Felis silvestris
- Felis silvestris gordoni
CHAT DE GORDONI
Espérance de vie : 7 à 8 ans
Mesure : de 35 à 50 cm, la queue environ de 20 à 35 cm
Poids : de4 à 5 kg
CHAT DE GORDINI
Felis silvestris gordoni
Appelé aussi chat d’Oman, son pelage varie du jaune sable au brun fauve voir parfois au gris. Le corps est marqué par de faibles rayures noires et des taches. Le trait caractéristique de l’espèce est la teinte rougeâtre ou brun rouille sur le dos de ses oreilles. La queue est annelée de trois bagues noires et se termine par un bout émoussée de couleur noire.
Habitat
Il se rencontre dans la péninsule arabique. La répartition géographique est largement dispersée dans toute la Nubie, au Sahara et près des déserts d’Arabie. Son habitat se limite néanmoins aux montagnes et aux cours d’eau à sec. Ses habitats préférés sont principalement des dunes végétalisées, des plaines et des montagnes de gravier.
Caractéristiques physiques
Poids : de 4 à 5 kg
Taille : Longueur du corps: environ 35-50 cm / Queue Longueur: environ 20 à 35,5 cm
Longévité : 7 -8 ans
Reproduction
Gestation : 56 à 63 jours
Portée : 1 à 5 petits
Alimentation
Le chat de Gordoni est plus actif la nuit et peut avoir un territoire allant de 6 à 40 km ². Le chat de Gordoni, solitaire, est un excellent chasseur. Ses principales proies sont les rongeurs (gerbilles, mériones et les gerbilles), les reptiles, les petits oiseaux et les insectes. La quantité d’eau dont ce chat a besoin dépend de celle dans les proies capturées.
Reproduction
Le chat sauvage de Gordon est une créature solitaire sauf en période de rut. Il marque son territoire avec son urine et ses déjections. La période de gestation est d’environ 56 à 63 jours au bout de laquelle naissent un à cinq chatons. Les naissances ont généralement lieu entre janvier et mars. La longévité de ce félin est d’environ 15 ans.
Statut de conservation IUCN :
préoccupation mineure
MENACES
Comme pour la plupart des sous-espèces de chats sauvages, la survie du chat sauvage de Gordon est menacée par l’hybridation. Les croisements avec les chats domestiques pourraient conduire à l’extinction de la souche pure.
Le chat sauvage de Gordon est l’une des sous-espèces de chats sauvages les plus rares. Le parc des félins d’Auneau, était l’un des parcs français à en posséder. Ce parc a malheureusement fermé ses portes en août 2006. Tous les animaux ont été transférés au Parc des félins situé à Nesles en Seine-et-Marne. Malgré ce changement le chat sauvage de Gordon semble bien s’acclimater à la vie en captivité et se reproduit très bien.