L’EQUIPE

L‘Equipe de l’Association & du Site LES FELINS

  • Photographe

  • Webmaster

  • Presse

LES PHOTOS
FLICKR

Cyril LEDUC

Directeur du site, Photographe animalier, webmaster, créateur des contenus.
Fondateur & Président de l’Association LES FELINS depuis Février 2015

Domaine professionnel: La photographie, l’informatique, la PAO et la vidéo.

Ancien Fondateur & Président de l’Association
FELINS-PRESERVATION de 2012 à début 2015.

né en 1971, responsable informatique dans une société de Presse, Passionné depuis l’enfance par les félins, j’ai créé le site LES FELINS afin d’apporter une meilleure connaissance et une sensibilisation sur la cause féline. Mon but: permettre à ces magnifiques animaux de nous survivre.

C’est au travers de ma première passion « la photographie animalière » que j’ai souhaité mettre en place le site LES FELINS, aucune base de données d’informations ou photographiques n’existant à ce jour sur le félins sauvages à l’état naturel. Nous avons travaillé de nombreux mois pour donner vie au site LES FELINS, et par la même occasion, pour expliquer et sensibiliser la population à la disparition des grands félins de notre planète à cause des activités humaines telles que la chasse, le braconnage, la réduction de l’état naturel de ces prédateurs indispensables au fragile éco-système de la nature.

Ma passion passe aussi par l’éthologie, une science qui me permet d’aborder et de mieux comprendre les réactions des animaux et surtout de déceler un problème dans leurs habitudes par leur comportement. Cela m’a notamment servi pour établir une différence flagrante en étudiant les réactions et les stigmates que les animaux de Cirques peuvent ressentir, les ayant étudiés et observés à l’état sauvage, il m’est plus facile de comprendre et d’analyser les différences de comportements et la souffrance qu’ils rencontrent en captivité. J’espère avoir la possibilité de passer mon diplôme d’éthologue dans les prochaines années afin de valider mes compétences déjà acquises.

Aujourd’hui je combat et milite pour l’interdiction des animaux sauvages dans les Cirques en France et contre toute sorte de maltraitance à leur égard dans le Monde.

cyril.leduc@les-felins.com
contact@les-felins.com
06 72 97 24 55

.

  • Organisation Projet

  • Redaction

  • Comptable

celine

Céline LACOUTURE

Administration de l’Association / Secrétaire / Trésorière.

née en 1969, Administration
Passionnée par la nature et sensibilisée par la cause animale. Engagée dans la lutte contre le trafic et le braconnage d’espèces menacées.

celine.lacouture@les-felins.com
contact@les-felins.com

  • Ethologue

  • Scientifique

  • Presse

  • Redaction

Alice VALLÉE

Domaine professionnel: Etudiante en Comportement Animal et Humain / Double Compétence en Gestion et Management

Chargée Scientifique: Projets scientifiques / réalisation de contenus éditoriaux

Née en 1994, diplômée d’un master en Ethologie, j’ai toujours eu pour passion les animaux et notamment, depuis deux ans, les félins pour lesquels je trouve que les études comportementales sont très peu renseignées.

Passionnée dès le plus jeune âge par le monde animal, c’est à l’université que je choisis de me diriger vers des études spécialisées en biologie animale. Mais c’est en semestre d’étude au Québec, pays de l’écologie et de la recherche animale, que je découvre une véritable vocation : l’éthologie. Je me spécialise donc là-bas en mammalogie, et décide, en revenant, d’entamer mes études de comportement animal en master. C’est durant cette année que j’ai eu la chance de faire mon stage au Zoo de Beauval sur le comportement d’un couple de chat pécheurs, spécifiquement l’impact d’une séparation visuelle et physique sur l’affiliation du couple. A la suite de ce stage, j’ai su que j’avais besoin d’être entourée d’animaux pour me sentir bien et utile, c’est pour cela que j’ai donc décidé de partir les observer de plus près dans leur environnement naturel en Afrique du Sud. Ce qui s’est avéré être la plus belle et la plus enrichissante expérience de ma vie.

C’est pour ce besoin de se sentir utile à la défense de la cause animale que je rejoins avec plaisir l’association « Les Félins ». Je veux pouvoir faire de mes connaissances dans le domaine animal un atout pour la protection et la conservation des félins, petits et grands, ainsi que m’impliquer dans la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement et ses habitants. Car pour protéger, il faut d’abord connaître.

alice.vallee@les-felins.com

06 34 54 25 80

  • Ethologue

  • Scientifique

  • Presse

  • Redaction

Manon Celho

Manon COELHO

Domaine professionnel: Etudiante en Comportement Animal et Humain 

Chargée Scientifique: Projets scientifiques / réalisation de contenus éditoriaux

Née en 1994, J’ai toujours su que je ne pourrait exercer d’autres métiers que ceux qui me permettrons d’assouvir ma passion pour les animaux, et tout particulièrement pour la faune sauvage. C’est pour cette raison que tous les choix qui m’ont été donnés de faire dans ma vie furent orientés vers ce but, et m’ont permis d’en arriver ou j’en suis aujourd’hui.

De multiples expériences comme des stages en tant que soigneurs en parc zoologique m’ont offert la possibilité de confirmer cette attirance pour le monde animal. Apres ma licence de biologie à Paris, je me suis orientée vers un master en science du comportement animal, durant lequel j’ai réalisé une étude sur le couple de jaguars présenté au Zooparc de Beauval, lieu de ma rencontre avec Cyril et Céline. Cette étude commanditée par le parc, avait pour but d’identifier la source de comportements stéréotypés chez le mâle, et de tester et suggérer des solutions par de l’enrichissement olfactif. C’est une expérience qui m’a conforté dans mon envie de m’engager pour l’optimisation du bien être animal en captivité. De plus j’ai pris conscience de l’importance des parcs zoologiques modernes, cela me tient a coeur de défendre leur image non plus comme des structure d’exhibition et de profits mais bien comme des sanctuaires ou règnent les mots conservation, éducation et recherche.

L’année 2017 débuta par un volontaria d’un mois en Afrique du Sud dans un sanctuaire pour grands félins permettant à des lions, des tigres ou des guépards, provenant de cirques et de zoos ethiquement peu scrupuleux de finalement découvrir un environnement propice au développement de leur comportement « presque primaire ». Ces multiples expériences m’ont permis de réaliser la place de chacun sur notre planète. Aussi, je sais que chaque être vivant mérite considération.

L’association les félins dont je partage les valeurs est pour moi l’occasion de faire avancer les choses, de soutenir les acteurs de ce que je prône, tout en me permettant d’avancer et d’apprendre.

manon.coelho@les-felins.com

06 59 71 15 94

  • Ethologue

  • Scientifique

  • Presse

  • Redaction

Thomas Grangeat

Thomas GRANGEAT

Domaine professionnel: Etudiant en Comportement Animal et Humain /licence de biologie à Grenoble

Chargé Scientifique: Projets scientifiques / réalisation de contenus éditoriaux

Né en 1994, je me prend aisément de passion pour les choses, cependant, les animaux ont toujours été une source d’attraction majeure et m’engager de quelque sorte qu’il soit pour eux s’est avéré être une évidence depuis mon plus jeune âge. Toutes les choses que j’ai faites dans ma vie furent guidées par ce besoin permanent d’en savoir ou d’en faire plus. C’est au cours de ma 14ème année qu’un stage en volerie m’a fait réaliser que la faune sauvage me fascinait et que sa conservation était un enjeu qui me correspondait autant qu’à l’ère du temps. Cette vocation fut confirmée en 2013 lors d’un écovolontariat de 1 mois et demi en Amazonie bolivienne, dans un centre de soins et de sauvegarde de la faune sauvage. Ma licence de biologie à Grenoble m’a offert l’opportunité de découvrir l’éthologie pour laquelle je me suis immédiatement passionné. Ainsi, c’est tout naturellement que je me suis rendu à Paris afin d’acquérir un master dans cette discipline, lieu de rencontre avec Manon. La première année s’est soldée par un stage de 5 mois au ZooParc de Beauval portant sur la mise en place d’un protocole visant à favoriser des comportements pro-sociaux sexuels chez des okapis, afin d’obtenir de la reproduction conformément aux recommandations pour la gestion de l’espèce, le tout s’inscrivant dans le large projet de conservation de l’okapi. Ce stage durant lequel j’ai eu la chance de rencontrer Alice, Cyril et Céline, m’a également permis de comprendre l’enjeu de la conservation, d’une pédagogie basée sur le respect de l’environnement, et ainsi le rôle majeur des Parcs zoologiques modernes. J’ai découvert le monde des félins au cours de mon année de master 2 en Éthologie appliquée, en reprenant pour mon mémoire la suite logique de l’étude de Manon sur les jaguars, soit, la mise en place d’un long programme d’enrichissements et de modifications environnementales destinés à faire diminuer la part de comportements stéréotypés dans le budget temps. Ainsi, à la fin de mes études j’ai décidé de rejoindre l’association les félins, par laquelle je peux m’engager pour des valeurs que nous partageons et qui nous tiennent à coeur, tout en continuant de découvrir, rencontrer et apprendre, ce qui est l’essence même d’une passion.

thomas.grangeat@les-felins.com

06 14 67 95 83