Le magazine

Adopter un animal de compagnie : Conseils importants à suivre!

Nous vivons dans une société fortement urbanisée où nous nous accordons de moins en moins d’attention. Il s’en suit une situation de solitude qui touche principalement les enfants, mais aussi les personnes âgées. Dans une recherche permanente d’attention et d’affection, on a tendance à se tourner le plus souvent vers les animaux pour en faire des compagnons au quotidien. Cet état de choses explique aujourd’hui le nombre impressionnant d’animaux de compagnie en France. Mais comment alors réussir une telle adoption? Nous vous proposons à travers cet article des conseils pratiques qui vous seront sans doute utiles dans vos choix.

Pourquoi faut-il adopter un animal de compagnie?

Si de plus en plus de personnes ont recourt à un animal de compagnie, c’est sans doute parce que cela présente des avantages certains. Plusieurs personnes du troisième âge atteintes de la maladie d’Alzheimer ont affirmé avoir une meilleure qualité de vie après l’adoption d’un animal de compagnie. Adopter un chien par exemple est très favorable à une bonne condition physique. En effet, les petites balades que nécessite souvent cette adoption permettent aux propriétaires de détendre leurs muscles de temps en temps et de les faire travailler. De plus, la compagnie d’un animal serait très bénéfique selon certains, pour le système immunitaire. Elle permettrait de stimuler beaucoup plus les défenses. Mais le principal avantage d’un animal de compagnie reste la lutte contre le stress et la solitude.

 Quel animal de compagnie choisir?

Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant d’animaux de compagnie à travers le monde. Et avec les découvertes qui surviennent chaque jour, ce nombre ne cesse d’augmenter au fil du temps. Étant donné la diversité des espèces et les conditions de vie qui change d’un animal à un autre, il est important avant toute adoption de s’assurer de la disponibilité des outils nécessaires. N’hésitez pas à prévoir un minimum de budget pour acheter des accessoires pour vos animaux.
En France aujourd’hui, les principaux animaux de compagnie sont :
  • Les poissons;
  • Les chiens;
  • Les chats;
  • Les furets;
  • Les cochons d’Inde;
  • Les oiseaux de compagnie tels que les perroquets et les passereaux.

Comment choisir un chien qui vous correspond le mieux?

Le chien est incontestablement l’animal de compagnie par excellence de l’homme, et ce depuis des millénaires. Il s’est bâti une réputation auprès de l’homme de l’âge de la chasse jusqu’aux balades urbaines dans les villes modernes. C’est donc un compagnon de choix pour la plupart des Français. Christopher Morley dira : personne n’apprécie le génie très spécial de votre conversation comme le fait le chien. C’est pour dire combien de fois cet animal peut se montrer attentionné et communicatif avec l’homme. Toutefois, beaucoup se trompent souvent dans son choix et se voient quelque temps après, dans l’obligation de le livrer ou de le vendre. Il faut donc avant toute chose se poser les bonnes questions : qu’attendez-vous de votre chien? Que projetez-vous faire avec lui? Voulez-vous un chiot ou un chien adulte? Ce sont là autant de questions auxquelles vous devez d’abord trouver des réponses. En effet, il serait vraiment mal saillant de choisir un boxer ou un braque de Weimar quand on n’aime pas les promenades.
On différencie aujourd’hui plusieurs types de chiens, dont les chiens de traîneau, les chiens de grande course, les chiens d’assistance ou les chiens militaires, etc. Cependant, on peut toutefois les ranger en considérant d’autres facteurs.

Les chiens les plus intelligents

  • Le border Collie
C’est sans doute la race des chiens les plus d’intelligents au monde. On les classe parmi les chiens de berger et ils sont vifs avec de fortes envies de dépense physique et mentale. Toutefois, ils sont assez sensibles et s’adaptent vite à la compagnie de l’homme.
  • Le Caniche 
Autrefois chien de chasse dans l’eau, le Caniche est aujourd’hui beaucoup plus utilisé comme animal de cirque. On le classe deuxième en termes d’intelligence derrière le border Collie. C’est un chien facile à dresser ce qui explique son usage dans les cirques.
  • Le berger allemand 
C’est l’un des chiens les plus rependus à travers le monde. Chien de garde par excellence, le berger allemand est très intelligent et sait se montrer obéissant lorsqu’il est bien dressé. Son dressage se doit donc d’être ferme, mais sans violence. Il a une affection particulière pour les enfants.

Les chiens les plus beaux

  • Spitz nain 
C’est un animal tout à fait impressionnant, par sa beauté, mais surtout par sa taille. C’est une petite boule de chien que vous pourrez bien confondre à une boule de neige en été.
  • Le Samoyède
Véritable chien de neige, le Samoyède est d’origine russe. C’est un chien blanc, très joueur et idéal pour les enfants.
Le choix de l’une de ces espèces ne se fait évidemment pas en lançant des dés. Vous pouvez découvrir aujourd’hui de nombreux sites internet qui vous proposent des techniques intéressantes pour détecter la race de chien qu’il vous faut.

Quel chat choisir?

À l’instar du chien, le chat fait partie des animaux de compagnie préférés des hommes. Ce félin d’origine sauvage s’est vu domestiquer par l’homme en vue de lutter contre les rongeurs ravageurs pour sécuriser les récoltes. Mais il est très vite devenu un animal de compagnie très apprécié et même vénéré par les Égyptiens dans l’Égypte antique. Même s’il a longtemps été diabolisé en Europe, il faut reconnaître aujourd’hui que la compagnie du chat est très appréciée aujourd’hui sur le continent. Cependant, il est aussi nécessaire de bien le connaître ainsi que ses besoins (compagnie, affection…) en vue de bien choisir la race qui convient le mieux.

Les chats indépendants

Il existe en effet des chats câlins, mais qui préfèrent une certaine indépendance. Dans cette catégorie, on classe le très imposant Maine coon avec son gabarit géant et ses poils mi-longs. C’est le genre de chat qu’il faut si vous vivez en appartement. On retrouve aussi dans la même catégorie, le doux chat norvégien tout aussi géant que la Maine sans oublier le sacré de Birmanie, un chat aux gros yeux bleus, parfait pour jouer avec les enfants.

Les chats les plus communicatifs

Ce sont des chats hyper actifs, mais plutôt bavards pour ne pas dire communicatif. Ils sont généralement de taille moyenne. On classe ici le chartreux, ce chat agile, plutôt intelligent dont la fourrure épaisse et très douce au toucher en fait un très bon compagnon. Il y a aussi ici le mystérieux chat siamois dont le regard oriental avec ses yeux en amande suffirait à faire peur au plus petit. Mais rassurez-vous, c’est un chat très affectueux. Quant à l’Oriental qui se retrouve aussi dans cette catégorie, c’est un chat élégant et à l’allure de Lévrier afghan.

Les plus accros aux jeux

Viennent en dernière position les préférés des enfants, les chats les plus joueurs. C’est le genre de chat qui aime l’attention et apprécie se faire entourer. L’un des plus remarquables, le Bengale, à l’allure de léopard étonne par son intelligence particulière et sa grande sensibilité. C’est le genre de compagnon dont vous ne vous lasserez jamais, car en plus d’être très curieux et amical, il est très observateur de l’humeur de ceux qui l’entoure. Le tout aussi joueur chat abyssin quant à lui, séduit plus par son apparence plutôt royale. Il déteste la solitude et ne se lassera jamais de jouer avec les enfants.
Pour ceux qui aiment le calme et la patience, vous avez toujours le choix entre un British Longhair ou Shorthair, un Somali, une Scottish Fils, un Ragdoll et un Persan.
La liste n’étant pas exhaustive, vous pourrez très bien en découvrir d’autres ailleurs d’autres.

Un poisson rouge dans un aquarium : quoi de plus beau?

Même si nous n’avons pas encore trouvé le moyen de vivre comme eux dans leur milieu naturel, nous pouvons toujours partager la compagnie des poissons. Il faut pour cela leur trouver un espace chez nous pour leur installer un aquarium. Les poissons rouges sont d’excellents animaux de compagnie qui fascinent tant par leur couleur et tout leur physique que par leur durée de vie pouvant atteindre les trente ans. Ce sont des poisons d’eau douce qui aiment évoluer librement dans l’eau. Il faut donc prévoir un aquarium assez grand, car il est conseillé au moins 100 litres d’eau par individu. Vous pouvez également découvrir plusieurs variétés de poissons rouges.

Le cochon d’Inde, un rongeur de compagnie

Le cochon d’Inde a été rendu célèbre ces derniers temps par de nombreux films et dessins animés. Mais s’il est très populaire en tant qu’animal de compagnie, c’est beaucoup plus grâce à sa douceur. En effet, pour ceux qui voudraient à la fois un animal mignon, doux et très sociable, le cochon d’Inde est le candidat idéal. On est même tenté de dire que c’est l’animal de compagnie par excellence, car contrairement au chien, un cochon d’Inde n’aura pas besoin de balade chaque jour. Il représente ainsi un animal peu contraignant et s’adapte facilement à sa condition de vie. C’est l’animal idéal pour l’intérieur. Pour mieux mûrir votre choix, vous pouvez bien sûr découvrir quelques détails sur les comportements d’un cochon d’Inde.

Et pour conclure?

En sommes, un animal de compagnie est une très bonne idée qui peut valablement aider à vaincre la solitude et également le stress. C’est aussi un moyen de lutter contre certaines pathologies en particulier chez les plus âgées. Aussi, il faut reconnaître qu’adopter un animal de compagnie nécessite des dépenses et de la préparation. Chaque type d’animal possédant sa spécificité, il est recommandé de bien approfondir son analyse avant tout choix. C’était quelques conseils importants pour l’adoption d’un animal de compagnie.
Montre plus

Emmanuel

Vétérinaire depuis quelques années, j'adore en particulier les félins. J'ai d'ailleurs fait plusieurs stages en Afrique du sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close